Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Mes pièges à insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
krist
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008, 4:15
Localisation : creuse

Mes pièges à insectes

Message par krist »

bonjour,
dans le piège à attratif volatil vous utilisez 50% d'alcool et 50% d'essence de térébenthine.
qu'elle est l'alcool que vous utilisez?
merci.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Mes pièges à insectes

Message par alastor »

De l'alcool de laboratoire (96°) dénaturé !

Mais je me suis toujours demandé si le produit mis dedans pour le dénaturer pouvait ou non avoir un effet répulsif ou était vraiment neutre !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
ulysse
Membre
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2008, 21:23
Localisation : tarn

Mes pièges à insectes

Message par ulysse »

Bonjour,
Toujours sur ce même piège attractif ,tu mets une bouteille d'eau "transparente". Peut-on y mettre un bidon de 5l ,type produit industriel opaque?
Ulysse.
ulysse
Membre
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2008, 21:23
Localisation : tarn

Mes pièges à insectes

Message par ulysse »

L'alcool à 96° on va le trouver chez des professionnels je pense?
Mais Krist tu devrais essayer avec de la "gnôle", tu dois bien en avoir qui atteignent les 75°. En pharmacie tu auras que du 70° modifié.
Franchement Alastor tes pièges sont nickels . Il me reste un vieux parachute et je vais le tenter sur les Causses de Midi Pyrénées. Je me pose là question ???? Est- ce que ma pauvre ZX pourra me tirer 60m² de toiles??
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Mes pièges à insectes

Message par alastor »

J'aurais tendance à penser que la vue, même floue de la végétation à travers les parois transparentes de le bouteille ne représente pas un obstacle pour les insectes.
Ce qui peut être différent si elle est opaque, de plus la forme cônique de la bouteille entraine la chute directe des insectes dans le flacon de récolte.

L'alcool, comme l'essence de térébenthine peuvent s'acheter en quantité dans les laboratoires qui détaillent aux particulier (enfin, détaillent par 5 litres minimum).
C'est la quantité que j'achète personnellement, car pour plusieurs pièges (j'en ai 8 pour l'instant), en renouvelant tout les 15 jours, à raison d'un peu moins d'1/4 l du mélange par piège, cela m'amène à 5 litres d'alcool et 5 litres d'essence pour 3 mois.

Inutile de dire que si c'était acheté dans une pharmacie, cela coûterait une fortune !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
ulysse
Membre
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2008, 21:23
Localisation : tarn

Mes pièges à insectes

Message par ulysse »

Oui, je vois ce que tu veux dire. En faite moi , ce sont des bidons carrés à la base de10/10 environ et 40cm de haut . De toute façon le mieux c'est d'essayer.Par contre tu me fais peur pour l'achat des produits .Tu peux en dire plus?
Bonne nuit.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Mes pièges à insectes

Message par Patrick_B »

Le modifié des pharmacie (jaune), contient du camphre. Probablement beaucoup plus répulsif que l'alcool méthylique de l'alcool dénaturé ou de l'alcool à brûler qui est actuellement sensiblement la même chose.

La réglementation est beaucoup plus souple qu'il y a quelques années et la plupart des pharmaciens acceptent de vendre u ou deux litres d'alcool à 90° (voire plus), alors qu'ils ne pouvaient le vendre que par flacon de 125 ml il y a quelques années. Par contre, pour acheter de l'alcool à 90 ou 96° à un fournisseur de produit de labo, il faut en principe une autorisation de je ne sais plus quel service préfectoral. (On le paie beaucoup moins cher dans ce cas, la taxe sur les alcools en moins.)
ulysse
Membre
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2008, 21:23
Localisation : tarn

Mes pièges à insectes

Message par ulysse »

Merci Patrick, je vais voir dans la semaine à la pharmacie .
Il me reste encore quelques mois avant le printemps....
ulysse
Membre
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2008, 21:23
Localisation : tarn

Mes pièges à insectes

Message par ulysse »

Salut,
Il n'y a aucun problème pour avoir de l'alcool à 90° par 1 litre et même plus.
Maintenant j'espère que c'est la bonne!!!!
Alastor ,Patrick, qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Mes pièges à insectes

Message par Patrick_B »

L'alcool à 90° des pharmacies est parfait, sans aucun additif. Son seul inconvénient c'est qu'il est assez cher et encore un peu contingenté. Cet inconvénient qui devient évident pour un usage de gros inventaires avec de multiples pièges sur plusieurs mois, est négligeable pour un usage occasionnel.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »