Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} nettoyage ou pas ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

[Techniques de collection] nettoyage ou pas ?

Message par J.H. Yvinec »

Bonjour
Une question a propos des tenebriondae ( mais ca reste valable dans d'autres groupes) qui sont couverts de poils mais aussi de sable ou autre sédiment (qui s'en forment un revêtement protecteur ?).
Faut-il nettoyer ou pas ?
J'ai fait un essai mais c'est pas évident du tout.
Et je me demande si c'est utile et finalement si d'un point de vue photo ou scientifique c'est pas mieux avec ?
jhy
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

nettoyage ou pas ?

Message par CocoLéo »

Ce que tu nomme "pas évident du tout" c'est le résultat médiocre avec restes de salissures ? Si c'est le cas je pense qu'il est préférable de ne rien faire avant de trouver la bonne technique si elle existe. Si tu as des captures en série, une réponse de normand s'impose : tu nettois la moitié de chaque sexe !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

nettoyage ou pas ?

Message par J.H. Yvinec »

les deux ex que j'ai sous les yeux c'est :
- un sépidium (poils court dense par touffe avec micro-sable formant une croute sur une bonne partie de la surface)
- un adesmia dont les granules ressortent bien sur le fond sableux qui recouvre la partie sup des élytres.

le premier j'ai plusieurs ex, donc j'ai fait le normand (un ou j'ai essayé de pousser le nettoyage avec plusieurs passages aux ultrasons et pinceau dur entre deux)
Le résultat n'est pas extra il reste pas mal de sable malgré les 4 passages aux ultrasons.
le second qui avait une vilaine trace de matière laissant comme une trace de colle sur une partie, je l'ai nettoyé a l'eau en épargnant le revêtement sableux du dessus.
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le vendredi 12 février 2010, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

nettoyage ou pas ?

Message par J.H. Yvinec »

j'ai trouvé cette proposition sur le forum de Petit schtroumf :
"
MessageLundi 28 Juin 2004, 14:15
Je donne ici un petit truc pour nettoyer facilement et très efficacement les Asida de leur couche terreuse.

Commencez par bien humecter à l'aide d'un pinceau et de la colle à eau très dilluée (la même colle utilisée pour coller les insectes !). Ensuite, badigeonner allègrement toute la surface de l'insecte avec la colle non diluée. Laisser sécher (pas trop longtemps sinon la colle devient cassante) puis, à l'aide d'une pince, "peler" la couche de colle : la terre vient avec !
Le plus surprenant, c'est que la micropilosité doré de l'espèce sur laquelle j'ai testé la technique (A. sericea) ne bronche pas !

J'ai essayé avec d'autres espèces avec plus ou moins de succès : les longs poils viennent, et il est quasiment impossible d'avoir une couche de colle satisfaisante sur des élytres irréguliers (certains charançon du genre Brachycerus...). Sinon, c'est bluffant !"
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

nettoyage ou pas ?

Message par J.H. Yvinec »

proposition de Frac
"Je vous propose aussi une autre méthode de nettoyage pour bête terreuses.
Essayée avec succès sur petit scarabaeoideae.

- Laisser tremper l'insecte quelques heures dans un bain de bicarbonate de soude. (de manière à en imbiber les parties terreuses)
- Plonger ledit insecte dans de l'acide acétique (vinaigre d'alcool), provoque un dégazage brusque du bicarbonate, ayant pour effet de détacher la terre imprégnée
- Rincer

Et voilà.

remarque la réaction à la plongée de l'insecte dans l'acide peut être assez violente et je sait pas si des insectes très fragiles supportent. (les scarabaeidae testé sont eux au contraire très costaux)"
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

nettoyage ou pas ?

Message par CocoLéo »

J'ai essayé la technique de Frac : efficace mais déboires avec les petites espèces fragiles
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

nettoyage ou pas ?

Message par Christian »

Pour les Asida (entre autres) il est nécessaire de bien nettoyer la terre qui recouvre les téguments afin d' apprécier les caractères discriminants.
Méthode Fabien Soldati:
1. Plonger une paire d'heures les bestioles concernées dans un mélange eau chaude + liquide vaiselle.
2. Avec un pinceau à qui on a coupé les soies de moitié pour confectionner une brosse souple, frotter les parties terreuses puis rincer.
3. Renouveller l'opération si nécessaire.
P.S: Faire ça avec dextérité afin de ne pas déteriorer les appendices!

Et ça marche aussi avec les minus :arrow: viewtopic.php?f=1&t=49294&p=383556&hili ... us#p383556
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

nettoyage ou pas ?

Message par CocoLéo »

Christian a écrit :Faire ça avec dextérité afin de ne pas déteriorer les appendices!
Et ça marche aussi avec les minus
Il y a bcp de forumeurs qui vont enfin pouvoir faire leur petite toilette !!!
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

nettoyage ou pas ?

Message par J.H. Yvinec »

bon voici de quoi illustrer la discussion en image

les bestioles nommées sepidium par facilité initialement et qui sont des Phrynocolus sp



Image

J.H. Yvinec : Sénégal : 22 10 1968 : inconnue : 00000

- taille : 13.8 et 16.9 mm

ref:54161





l'Adesmia



Image

J.H. Yvinec : Sénégal : 30 7 1970 : Mandalaye Tessan : 00000

- taille : 17.1 mm

ref:54162
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

nettoyage ou pas ?

Message par Malpertuis »

J.H. Yvinec a écrit :- un sépidium (poils court dense par touffe avec micro-sable formant une croute sur une bonne partie de la surface)
Ardoin, dont j'ai pu revoir les abondants matériaux de cette tribu déposés au Museum de Paris, avait l'habitude de vouloir nettoyer "un peux trop" ses Sepidiini mais parfois au détriment de la pilosité souvent complexe et utile pour les cararctères discriminants. Donc prudence...surtout avec les espèces afrotropicales.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »