Renseignements accompagnant obligatoirement les photos

♦ Décharge de responsabilité ♦ Le règlement : S'inscrire Le règlement : Participer
♦ Problèmes de connexionDu bon usage du mail du forum ♦ Fonctionnement et financement
♦ Votre premier message doit être validé ♦ Autres renseignements
PLAN DU SITE ÉQUIPE INSECTE.ORG RÈGLEMENT
GLOSSAIRE FINANCEMENT
Le contenu de cette section doit être connu de tous et vous n'y pouvez rien écrire.
Si vous avez des problèmes ou des questions concernant le fonctionnement, c'est .
Avatar du membre
LES MODOS
Modérateurs
Enregistré le : samedi 19 février 2005, 11:18
Contact :

Renseignements accompagnant obligatoirement les photos

Message par LES MODOS » mardi 24 juin 2014, 18:25

Retour à : "À savoir avant de rédiger un message (règlement et renseignements)"
Retour à : "L'identification d'après photo"
Comment insérer une photo dans un sujet : Mode d’emploi de la galerie.
Même si pour notre grand plaisir il lui reste encore un côté ludique,

L'Entomologie est une Science

Il en découle qu'elle exige une certaine rigueur dont il est bon de faire l'apprentissage.

Les renseignements accompagnant les photos d'insectes font partie de cette rigueur.
  • Ces renseignements sont ceux que tout entomologiste note sur la première étiquette qui accompagne un insecte épinglé.
    il s'agit de : Localité - date - altitude - (plante hôte)
    Sur le forum, nous y ajoutons la taille, car travaillant sur photo il est impossible d'estimer la taille d'un insecte avant qu'il ne soit identifié.
    Parfois, ce renseignement est indispensable pour l'identification. Dans tous les cas, c'est utile à ceux qui apprennent ou qui se renseignent. Tous les bouquins de vulgarisation indiquent les tailles. Il appartient donc à l'auteur de la photo d'estimer le plus précisément possible la taille de l'insecte qu'il photographie.

    Il est bien entendu que les nouveaux membres ont droit à une certaine indulgence, au moins pour leur premier message.
    Il est tout aussi évident que l'exigence de rigueur ira très rapidement en augmentant.
    L'absence de renseignements découlant manifestement d'une négligence répétée ou d'une mauvaise volonté flagrante deviendra très vite une cause de verrouillage de sujet, voire de suppression, sans préjudice de sanctions plus graves, proportionnées à la mauvaise volonté du coupable.
    Le forum est là pour aider ses membres à progresser dans un partage collectif, non comme espace d'exposition de photos ou comme un libre-service de l'identification: Un manque évident de volonté à progresser ou d'aider les autres à progresser rend le membre indésirable.
    • LOCALISATION:
      Le minimum, c'est la commune; cette mention est absolument obligatoire pour le France et tous les pays d'Europe.
      On peut y ajouter des mentions faisant référence à des lieux ou sites connus, tels "Gorges de l'Ardèche" ou "Sommet du Puy de Sancy", "Col du Grand Saint-Bernard", "Corniche des Cévennes" qui en fin de compte définissent mieux le lieu qu'une mention comme "Arles".
      Une certaine tolérance concernant la précision du renseignement est occasionnellement admise lorsqu'il est manifeste que la localisation est très difficile, c'est le cas lorsqu'on voyage sur certaines petites routes sans aucune indication, sans avoir vu un village ni même un panneau depuis plusieurs dizaines de kilomètres. C'est le cas aussi sur les aires d'autoroute. Aidez vous de cartes pour trouver la commune la plus proche.

      Soyez très attentif à ne pas confondre les lieudits avec les communes. Pour la France, toujours préciser le département car beaucoup de communes ont des homonymes.
      Hors Europe, au minimum mentionnez le pays et précisez la division administrative assimilable aux départements ou régions françaises: Canton, Province…
      Pour les pays d'Europe occidentale, où il est tout aussi facile de se repérer qu'en France, la même précision est demandée.

      Des renseignements plus précis sont utiles, en particulier les coordonnées, mais ils ne sont en aucun cas obligatoires.

      “Dans mon jardin”, “Dans ma baignoire”, “Dans la cave” sont des renseignement pas toujours inutiles en complément, mais qui ne définissent la localisation que pour vous, tant que vous n'avez pas déménagé : même si ça semble faire redondance avec votre profil, notez des renseignement explicites et pérennes.
      La tolérance sera un peu plus large pour les photos prises dans des savanes et jungles exotiques, un minimum reste toutefois exigé.

      Des renseignements sur le milieu peuvent être intéressants : “En forêt”, “Dans une prairies de fauche”, “Milieu humide”, “Milieux sablonneux ouvert”...
      Ils ne sont pas exigibles, mais il vous permettront d'aiguiser votre sens de l'observation et peuvent donner une orientation pour l’identification.
    • DATE:
      Obligatoire dans tous les cas.
      Si vous ne l’avez pas notée, cherchez dans les données EXIF de vos photos, qui donnent cette indication.
      La tolérance concernant la précision de la date existe, mais elle restera exceptionnelle et devra être sérieusement justifiée. Si vous n'avez pas la date au jour près, notez celle du milieu de la période concernée, et notez alors la période en commentaires.
      La tolérance pour une photo sans aucune date est proche de zéro, elle doit être très fortement justifiée et elle est soumise à l'autorisation de l'animateur du forum concerné.
      Il est bien évident que “Aujourd'hui” ou “la semaine dernière” ne sont pas des dates.
    • ALTITUDE:
      Au dessous de 400 mètres on peut toujours la noter, mais elle n'est en général guère utile. Elle devient fortement souhaitable à partir de 600 mètres. Elle sera obligatoirement notée à partir de 900 mètres.
    • PLANTE HÔTE:
      Ce renseignement n'est pas habituellement obligatoire, il le devient lorsque:
      • Il est évident que la bestiole est en train de manger une plante.
      • Plusieurs bestioles de la même espèce sont présentes sur des plantes de la même espèce et non sur d'autres plantes alentour.
      • Il est évident que la bestiole pond sur la plante ou dans la plante.
      Dans ces cas :
      • Si vous connaissez le nom de la plante avec certitude, indiquez le.
      • Si ce n'est pas le cas, faites en sorte que la plante soit identifiable, soit sur la même photo que l'insecte, soit sur une photo complémentaire.

      Pour les insectes floricoles, l'observation de la plante butinée est parfois très utile et remplace le renseignement “plante hôte”, toutefois ces renseignements ne concernent pas tous les ordres et ne peuvent être rendus obligatoires.
      Ne déplacez pas un insecte, le posant sur une plante différente pour le photographier, s'il vous arrivait de le faire il est absolument impératif de signaler cet artifice qui reste à éviter ; dans ce cas il est impératif de noter le nom, ou de photographier la plante d'origine.
    • TAILLE:
      Les animateurs montreront une tolérance bienveillante pour le premier sujet de personne cherchant à se renseigner. Il seront plus exigeants dès le deuxième sujet.
      Au début, vous ne saurez pas estimer la taille, il y a des moyens pour le faire (par exemple: mesurer a posteriori le support et ensuite comparer sur les photos). Pour leur trois ou quatre premiers sujets, on tolérera aux débutants des comparaisons par rapport à des insectes ou des éléments très connus.
      En usant de comparaisons, il vous suffira de connaître la taille des quelques insectes ou objets qui vous servent d'étalon, et très rapidement vous estimerez avec une grande précision.
      Au moins pour leur ordre de prédilection, il sera demandé une certaine justesse d'estimation aux membres ayant une certaine pratique et tout particulièrement aux membres confirmés : il ne s'agit pas de noter n'importe quoi pour satisfaire le règlement, d'autant que le règlement n'exige pas seulement de renseigner la taille, mais de faire l'effort de s'habituer à l'estimer.

      La manière de mesurer la taille
      peut être un peu différente selon les ordres ; cela pourra être précisé par les animateurs dans chaque forum. Toutefois, pour les lépidoptères on mesure l'envergure, pour tous les autres on mesure la longueur, de la tête à l'extrémité en excluant les antennes et d'éventuels cerques ou ovipositeur.

      Exceptionnellement, une absence de taille sur une vieille photo pourra être tolérée, mais le refus systématique de donner une indication de taille est passible de sanctions.
      Cette indication est souvent très utile dans les identifications, elle est parfaitement superflue pour d'autres, cependant l’identification n'est pas le but du forum, elle le le prétexte aux discussions qui enrichissent la connaissance de tous, y compris celle des visiteurs. La connaissance des tailles des différents insectes dans différents ordres participe à la connaissance globale. Dire «ça ne ME sert à rien, donc je néglige ce renseignement» dénote un comportement égoïste, mal ressenti sur le forum.
Retour à : “À savoir avant de rédiger un message (règlement et renseignements)”►
Retour à : “L'identification d'après photo”
Comment insérer une photo dans un sujet : Mode d’emploi de la galerie.

Retourner vers « Tout ce qu'il faut savoir : Le b.a.-ba du membre »