Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ennomos autumnaria] *** ENNOMOS USSOIS

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

ENNOMOS USSOIS

Message par Thierry MUNIER »

Bonsoir Pat-rice,

C'est exactement ça, je me suis dit c'est E. a et bien non en fait c'est E. a ! :D
Thierrus

La vérité est ailleurs ...

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

ENNOMOS USSOIS

Message par Chen »

Hello,

C'est E. a..., bien évidemment ! Ce qui n'a rien d'étonnant, on s'y croirait presque (aujourd'hui bruine TOUTE la journée chez moi :0006: )
J'ai vu mon 1er de l'année cette semaine au jardin, à la lumière. Et je m'aperçois qu'il vient tous les ans un peu plus tôt :
1er septembre 2015
24 août 2016
14 août 2017
De ce train là, je vais le voir en juillet !
Faudra le rebaptiser : E. a..... = Ennomos aestivaria :0009:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

ENNOMOS USSOIS

Message par tioneb »

Ennomos alniaria ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

ENNOMOS USSOIS

Message par Thierry MUNIER »

Bonsoir à tous,

C'est ainsi que je l'avais identifié tioneb, c'est le plus fréquent et je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup ... . :) Je pense que Chen avait la bonne réponse et Pat-rice aussi mais avec tous ces indices poétiques ... :D

Pour la petite histoire fin de semaine dernière j''ai envoyé à PPer deux photos de mes alniaria, celle du sujet et une récente du 18 août. PPer a rapidement tiqué mes alniaria en m'indiquant qu'il s'agissait plutôt de deux autumnaria, détermination confirmée par Lépi'net.
Ennomos autumnaria est très rare en Ile-de-France, c'est donc une bien bonne nouvelle !

Un grand merci à PPer pour ses doutes sur mes alniaria et sa bonne détermination, merci aussi à Lépi'net pour la confirmation. :)

voir : Inventaire commenté des Lépidoptères de l'Ile-de-France. I. Géomètres / Philippe MOTHIRON, le GILIF et des Lépidoptéristes franciliens /2001 / Supplément hors-série au tome 21 d'Alexanor :
Revue Alexanor-OPIE-DIREN IDF. Je pense encore disponible à l'OPIE.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

ENNOMOS USSOIS

Message par Chen »

Eh bien j'avoue que vous me décomplexez car lorsque je l'ai vu cette semaine (et je n'en suis pas à mon 1er E. autumnaria au jardin), j'ai douté avec E. alniaria, qui n'a pourtant rien à faire ici. Moins à cause des ailes que de son corps jaune pompon. Cependant, un petit tour sur Lepiforum et je n'ai plus hésité.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

ENNOMOS USSOIS

Message par PPer »

@Chen : je n'ai peut être point compris comme il le fallait : pourquoi alniaria n'aurait il rien à faire dans la Somme ?

P.S : Savez quoi : ceci n'est que la seconde photo d'Ennomos autumnaria présente en galerie ; la première - sur laquelle on voir très bien la bête - est d'une certaine ...Vita !(eh oui !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

ENNOMOS USSOIS

Message par Chen »

Non pas dans la Somme, seulement dans mon jardin, dans l'Oise, attendu que je parlais des obs de E. autumnaria dans mon patelin :lol:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

ENNOMOS USSOIS

Message par PPer »

Voui, pardon, dans l'Oise ! mais je reformule : pourquoi autumnaria aurait il plus à faire dans ton jardin qu' alniaria ?
(j'dis ça pour parler, hein...j'connais pas ton jardin...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

ENNOMOS USSOIS

Message par Chen »

Je n'ai pas fait de recherches isariennes pour savoir lequel des deux est le plus courant, mais pour l'instant je n'ai jamais vu E. alniaria dans mon village alors qu'E. autumnaria à plusieurs reprises. Et je n'ai observé E. alniaria que deux fois, toujours sur des sites CENP, en zone humide.
Or, mon bled, est en zone de cultures intensives et le jardin est cerné de champs de tous côtés, loin de tout site digne d'intérêt.
J'y ai cependant régulièrement de bien jolies surprises, merci les papillons de venir jusqu'à moi quand je ne viens pas jusqu'à vous :0003:
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

ENNOMOS USSOIS

Message par Chen »

Peut-être faudrait-il alors que j'envoie une ou deux jolies photos d'E. autumnaria pour la galerie ?

Retourner vers « Lépidoptères »