Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Message par pierr07 »

OK mais alors un doute m'envahit...
celle-ci ;
https://www.chassimages.com/forum/index ... 071.0.html
était-elle bien identifiée ? :lol:
Pierre

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Message par PPer »

L'homme que le doute habite est sur le chemin de la sagesse.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Message par pierr07 »

PPer a écrit : jeudi 18 avril 2019, 14:21 L'homme que le doute habite est sur le chemin de la sagesse.
j'aimerais que ce chemin m'amène à l'identification... :lol:
Pierre
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Message par PPer »

Poste donc dans le forum...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Message par pierr07 »

y a t-il un intérêt supplémentaire à poster à nouveau ici ? Il suffit de confirmer ou non l'identification qui a été faite et éventuellement de corriger....
Du moins c'est comme ça que j'aurais réagi sur le forum Odonates... :)
Pierre
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Message par PPer »

C'est délicat.
Ici l'intérêt est de discuter en commun de l'identification des bêtes qui nous sont proposées; pour cela, nous avons choisi de rendre les choses interactives, lisibles et utiles aux forumeurs dans leur ensemble.
Ca veut dire par exemple que l'on ne mélange pas les discussions, dans la mesure du possible, sur des ind. différents dans le même post.
Ca veut dire aussi que nous fuyons - pour en avoir bcp souffert - les sites non pérennes (du moins dont la pérennité n'est pas égale à celle du forum) et le lot qui en découle de discussions perdant leur intérêt une fois la photo disparue...
Ca veut dire que les photos/identifications associées à un lieu et une date alimentent une base de données utile à tous.

Discuter ici, de ta photo (qui disparaitra un jour) ailleurs, ne rentre donc pas vraiment dans le moule, et semble présenter un intérêt moins communautaire que de discuter ici de ta photo ici - qui est en outre un endroit où les compétences sont plus "denses" qu'ailleurs (enfin, on aime à le croire ;)).
Dans le même ordre d'idée, il est d'intérêt moindre (je ne dis pas nul) pour le membre de LMDI de corriger les erreurs des autres forums (ce qui par ailleurs serait très chronophage) que de discuter ici d'une identification, qui en outre alimenterait la BdD.
Je comprend parfaitement que cela puisse paraître rigide... mais disons que mon rôle est ici, me semble-t-il, de promouvoir d'abord notre forum...

(Bon, ceci dit : ta très belle photo n'est à mon sens pas celle de M. neustria, je dirais bien que cela doit se jouer entre franconica et castrensis, mais c'est juste un avis, et mériterait...discussion ;)) )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Message par JeanAlain »

Idem (aussi bien quant au débat qu'à l'identification).
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Message par pierr07 »

les arguments sont très bien exposés et je poste donc cette photo sur un autre message. :wink: Merci pour cette réponse pertinente.
Pierre
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Malacosoma franconica] ** Chenilles...

Message par PPer »

Merci de m'avoir compris :0015:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »