Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isophrictis corsicella] **** Isophrictis et après.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Isophrictis corsicella] **** Isophrictis et après.

Message par totor »

Bonjour, j'ai capturé dans l'herbe hier soir ce petit papillon qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux Isophrictis corsicella de l'année dernière. Quelques mètres séparent les lieux de capture. Va-t-il falloir passer par l'opération pour être sûr ? Merci de vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 23/05/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 5 mm
Réf. : 231164

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Isophrictis et après.

Message par PPer »

Petite taille, période similaire, habitus très compatible, même lieu… évidemment pour être "sûr" l'op. reste nécessaire, mais je parie sur corsicella avec de bonnes chances de gagner…
Maintenant, si tu veux trouver d'autres Isophrictis dans ton jardin, il faudra aller au delà de cette logique…
Mais y a-t-il d'autres spp. d'Isophrictis dans ton jardin ?... :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Isophrictis et après.

Message par totor »

Bonjour, beaucoup de vent et comme chacun le sait, le vent ça rend fou. Alors je me suis décidé à opérer cet individu et pour faire plaisir à PPer, je vois avec cette étude de Jacques Nel un mâle de Isophrictis corsicella. C'est très petit, mais je vais tenter une mise sous lame pour espérer une photo. Mais ce que je vois de l'aedeagus avec comparaison des images 36 et 37 me conforte dans ma détermination.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Isophrictis et après.

Message par PPer »

:0015:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Isophrictis et après.

Message par totor »

Bonjour, pour pouvoir fermer ce post, voici une photo de la préparation. Ce n'est pas le travail parfait de Chatrice mais cela permet de confirmer l'espèce. J'ai opéré un autre du 26 mai qui est un mâle aussi, il me reste quelques individus de 2019 à regarder. J'ai, après lecture de l'article de Jacques NEL, regardé dans les tiges d'Achillée millefeuille et j'ai trouvé une chenille mais elle n'a pas survécu et je n'ai qu'une mauvaise photo de la tête. Je vais tenter de retrouver une nouvelle chenille et je vais proposer ma mauvaise photo à Jacques NEL.
Image
Anonyme : France : Les Bordes : 45460 : 23/05/2019
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 248796
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Isophrictis corsicella] **** Isophrictis et après.

Message par Noisette »

:0024:
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Isophrictis corsicella] **** Isophrictis et après.

Message par totor »

Merci Noisette. :0015:
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Isophrictis corsicella] **** Isophrictis et après.

Message par totor »

Bonjour, j'ai regardé mes Isophrictis de mon jardin du mois de juin 2019 capturés au filet le soir sur les touffes d'Achillée millefeuille. Ce sont tous des Isophrictis corsicella, six mâles et deux femelles, si j'ajoute les deux mâles de fin mai cela me fait dix corsicella de déterminer en 2019 et quatre en 2018 déterminé par Chatrice. J'en déduis donc que cette population est bien établie. Je ne peux pas pourtant considérer que c'est la seule espèce qui vole dans ces deux touffes car ces quatorze individus ne représentent pas à mon avis le dixième des papillons observés, surtout le soir lorsque l'on dérange les tiges d'Achillée millefeuille. Il me parait difficile de compter précisément à part une reconnaissance faciale :wink: . J'espère trouver au mois de mai-juin une nouvelle station de cette espèce assez éloignée de mon jardin.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Isophrictis corsicella] **** Isophrictis et après.

Message par totor »

Bonjour, je surveillais un peu ma touffe d' Achillée millefeuille et c'est un mâle (photo) qui est venu au piège en premier pour dire qu'ils étaient là. Le soir j'ai capturé une femelle sur la dite touffe. Cette population est donc toujours présente.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 21/05/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6 mm
Réf. : 258208
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Isophrictis corsicella] **** Isophrictis et après.

Message par PPer »

:0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »