Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Horisme vitalbata] *** Un papillon de nuit s'est faufilé dans ma maison

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Artos
Membre
Enregistré le : lundi 12 avril 2021, 22:07
Localisation : Aix en Provence, Bouche -du-Rhône

[Horisme vitalbata] *** Un papillon de nuit s'est faufilé dans ma maison

Message par Artos »

Bonjour ! Je suis nouveau et j'aimerais en apprendre plus sur l'entomologie donc je me lance.
Hier soir un Hétérocère (Je sais pas si c'est le terme adéquat. J'ai lu qu'il était obsolète mais toujours utilisé) est entré par effraction dans ma chambre attiré par la lumière et est reparti ce matin même.
J'ai cherché sur internet et sur votre catalogue mais je n'ai même pas réussi à trouver de famille (sûrement parce que je cherche mal, vas falloir que j'apprenne).
Je précise vu l’évidente fonction de camouflage des ailes de ce petit spécimen que j'ai beaucoup de pins et de chênes autour de chez moi, la garrigue quoi. J'habite dans le sud, pas loin d'Aix en Provence.
Je vous avoue que je l'ai fait fuir en m'approchant avec ma grosse règle pour le mesurer... Mais je vais tout de même tenter une approximation. Je dirais environ 2 cm comme longueur de l'aile antérieure.
J’espère que vous pourrez m'aider et si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. Merci !

Image
Arthur Aoun : France : Éguilles : 13510 : 12/04/2021
Altitude : 244 m - Taille : Environ 2 cm (LAA)
Réf. : 279296

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un papillon de nuit s'est faufilé dans ma maison

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Un hétérocère au corps assez fin qui se tient les ailes à plat et souvent grandes ouverte, on en trouve principalement chez les Geometridae, les pyales au sens larges, ainsi que chez les Erebidae et les Drepanidae. Ici, c'est la famille la plus classique à adopter cette positions au repos, à savoir les Geometridae. Ce géo-là est inféodé à certaines clématites sauvages qui ont d'ailleurs donné ton nom d'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Un papillon de nuit s'est faufilé dans ma maison

Message par bobabar »

Ah, je ne lui connaissais pas le nom vernaculaire auquel tu fais référence. :bienvu:
Avatar du membre
Artos
Membre
Enregistré le : lundi 12 avril 2021, 22:07
Localisation : Aix en Provence, Bouche -du-Rhône

Un papillon de nuit s'est faufilé dans ma maison

Message par Artos »

Merci pour ces indices !
Je sais vers où chercher maintenant.
Avatar du membre
Artos
Membre
Enregistré le : lundi 12 avril 2021, 22:07
Localisation : Aix en Provence, Bouche -du-Rhône

Un papillon de nuit s'est faufilé dans ma maison

Message par Artos »

Alors !
Est ce que par hasard ce serait la larentie de la clématite, Horisme Vitalbata ?
Elle est de la famille des geometridae, sa larve se nourrit de clématite (clematis vitalba) et elle lui ressemble en tout point je trouve.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un papillon de nuit s'est faufilé dans ma maison

Message par inachis ax »

Ce serait étonnant effectivement étonnant que ce soit juste un hasard. :mrgreen:
C'est bien Horisme vitalbata :0024: (les noms latins s'écrivent normalement en italique et sans majuscule au nom d'espèce).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Artos
Membre
Enregistré le : lundi 12 avril 2021, 22:07
Localisation : Aix en Provence, Bouche -du-Rhône

Un papillon de nuit s'est faufilé dans ma maison

Message par Artos »

Merci pour l'aide ! Je trouve sympa d'avoir des indices plutôt qu'une identification toute faite. Comme ça on apprend à chercher.
C'est noté pour la règle taxonomique, merci.

Geometridae > Larentiinae > Melanthiini > Horisme vitalbata *** ([Denis & Schiffermüller], 1775), l'Horisme rayé ou Larentie de la clématite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »