Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthosia cerasi] Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par WAMBEKE Serge »

Alexandre49 a écrit : dimanche 11 avril 2021, 13:15 Mais bon, revenons à notre chenille verte, de Phlogophora meticulosa ?? ou pas...
.... pour moi !

En effet, il semblerait que la cuticule/peau de cette chenille soit devenue translucide et j'en ignore la véritable raison.
Par ce fait, les taches, macules et lignes, que l'on pouvait distinguer initialement, sont devenues pratiquement invisibles, quasi inexistantes.
Néanmoins, en obscurcissant quelque peu la luminosité de la photo, certains détails peuvent être finalement observés.
Finalement, Il m'apparait donc que l'on a affaire à une chenille de "Orthosia stabilis" (cerasi) comme le suggérait innocemment mais très justement l'ami PPer.
Bravo à lui !

Sergueï

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Noisette »

Merci à Pper d'avoir écrit ce qui est dans ma tête (mais je ne trouve pas les mots) et à Serge pour l'identification (j'ai eu des doutes) :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Caracal »

Heureusement qu'on peut compter sur Serge pour rectifier mes bêtises ! :wink:
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par PPer »

et pour trouver aussi improbablement des suggestions aussi improbables... :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

[Orthosia cerasi] Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par WAMBEKE Serge »

.... "des suggestions aussi " ... surprenantes ... m'aurait mieux convenu !

Sergueï
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Orthosia cerasi] Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par PPer »

Dénichez une juste suggestion sur une chenille verte venant de moi, sérieux ? ;)) c'est, je le maintiens, assez improbable.
Bien sûr je ne parlais pas de tes suggestions qui pour être surprenantes (voire miraculeuses vues de chez certains) sont bcp moins improbables !
:0015:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par lépi-net »

PPer a écrit : dimanche 11 avril 2021, 12:51 Et si le nom français n'avait que peu de stabilité, ne fait l'objet d'aucune norme, voire n'avait aucune existence ?
Et si le nom français n'avait aucune utilité ailleurs que sur les sites... français ?
on s'rait bien embêté... :0005:
Quand ma petite-fille me demande "C'est quoi ce, papi, llon ?" j'avoue que ne n'ai pas encore le coeur de lui répondre en latin. Et à ces moments-là je suis content de pouvoir dire un Citron ou un Vulcain. Sachant que pour le moment elle n'a pas encore remarqué que Schreckensteinia festaliella pouvait être un papillon, moi je dis vive les noms vernaculaires. Du moment qu'elle ne m'empêche pas d'utiliser les noms latins quand je reçois mes potes... :mrgreen: :0005:
Au passage je salue ton éclair de génie pour avoir utilisé le mot de stabilité dans le post qui montre la chenille d'une espèce nommée autrefois Orthosia stabilis.
Car à propos de stabilité, ce nom latin a justement changé. Difficile de se comprendre décidément :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Orthosia cerasi] Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par PPer »

Le fait que les rhopalos bénéficient tous d'un nom français - et que ceux ci soient relativement admis/standard/diffusés - rend les choses bien différentes, dès lors qu'on parle de faune française.
Quand on aura un CLF, des choses iront mieux, on pourra tous parler de Carpocapse, , de Glyphiptère permutée, de Rhinosie des lichens ou de Discolate porte-lambda :0007:
(et je n'ai rien contre cette espèce de poésie intrinsèque qui effuse des ces dénominations ) - il restera quand même le problème des sites et livres étrangers...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Orthosia cerasi] Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par lépi-net »

Les livres étrangers tu as raison c'est un problème. Entre les noms latins, on trouve parfois du texte et moi j'ai du mal avec le russe, le danois ou le serbo-croate. Pourquoi ces livres ne sont-ils pas intégralement en latin comme à la belle époque, ce serait tellement plus simple... :0005:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Orthosia cerasi] Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par PPer »

moi, j'men fiche, je lis que les images ;))... mais t'as raison, en Serbo-croate, ça reste pénible.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »