Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplodrina sp.] *** Chenille à soies éparses ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Chenille à soies éparses ?

Message par Valaam »

Bonjour
Je me satisfait en prenant des photos des bestioles que je peux trouver dans mon jardin, je ne les tue pas. Il m'arrive tout au plus d'en attraper certaines et de les mettre quelques minutes au frigo pour pouvoir faire des photos plus facilement, je les libère ensuite.
Tu as la position exacte dans laquelle je l'ai trouvée si tu tournes la première photo de 90° vers la droite. Elle avait la tête en bas comme sur la deuxième photo. Je n'y ai pas touché et je n'ai pas vérifié si elle était morte. 2 ou 3 jours plus tard, elle n'avait pas bougé, était devenue toute noire et complètement racornie. Je n'en sais pas plus.

Balises :
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Chenille à soies éparses ?

Message par WAMBEKE Serge »

Ok ! Mais je maintiens que cette chenille n'était pas vivante dans ce genre de position/situation, d'autant plus qu'elle se trouvait toujours au même endroit 2 jours plus tard, et là, bien morte.
Dommage que tu ne te sois pas assuré de sa condition en la touchant quand tu l'as photographiée.
Autre bizarrerie, les 2 seules espèces françaises susceptibles de correspondre à ta chenille sont bien du genre "Pechipogon" comme tu l'as suggéré, à savoir "tentacularia" et "gryphalis" mais j'avoue que, personnellement. je ne les ai jamais rencontrées, elles n'existent pas dans mon secteur.
Selon le site Lepinet, elle ne seraient pas présentes dans l'Oise également bien que, toujours selon le même site, "tentacularia" existerait dans la Meuse, le département le plus proche (environ 150 Kms).
Cependant, il est tout à fait possible que cette espèce puisse y exister mais qu'elle n'aie jamais encore été signalée .
Pour résumer, tu as trouvé et photographié quelque chose d'assez surprenant qui ne correspond pas a ce que l'on trouve habituellement dans la nature.
Malgré toutes les interrogations évoquées précédemment, disons qu'il pourrait quand même bien s'agir d'une chenille de "Pechipogon tentacularia".
Bravo donc pour avoir su mettre un nom sur ta trouvaille.

Sergueï
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Chenille à soies éparses ?

Message par Valaam »

Non, je n'ai vraiment pas pensé à la toucher :cry: mais merci pour toutes tes précisions.
Bonne soirée
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Polypogon tentacularia] ** Chenille à soies éparses ?

Message par Chen »

Hello,

J'ai lu avec intérêt les échanges autour de l'identification de cette chenille (et le séchage des chenilles !).
Mais j'avoue être passablement dubitative sur la possibilité que ce soit P. tentacularia.
Sa répartition sur le site de Lépi'Net la positionne beaucoup plus à l'est.
Enfin, sur la chenille de Denis, les soies sont tournées vers l'avant tandis que sur P. tentacularia elles s'orientent vers l'arrière.

Bref, il faut garder ces photos en tête, le mystère sera sans doute éclairci un jour
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Polypogon tentacularia] ** Chenille à soies éparses ?

Message par Noisette »

Et si ce n'est pas Polypogon tentacularia ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Polypogon tentacularia] ** Chenille à soies éparses ?

Message par PPer »

(y'a la ligne dorsale aussi, qu'est bizarre...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Polypogon tentacularia] ** Chenille à soies éparses ?

Message par Chen »

J'ai déjà creusé à plusieurs reprises ce sujet ; je le garde sous le coude, notamment lors de mes recherches d'identification de chenilles.
J'ai eu quelques touches, mais jusqu'ici rien de suffisamment sérieux pour vous présenter une piste.
à suivre
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Chenille à soies éparses ?

Message par Noisette »

Avec les doutes, j'enlève la validation fait par moi, comme pendant 3 jours il n y a pas eu des contre avis.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Chenille à soies éparses ?

Message par WAMBEKE Serge »

Moi même suis toujours dans le doute et m'interroge encore sur cette "bizarrerie".
Concernant la position des soies, je précise ceci : Les photos de cette espèce, que l'on peut trouver sur le Net, et notamment sur Lepiforum, sont celles de chenilles vivantes.
Ainsi, leur orientation est donc normale, mais, comme l'ai dit, la bestiole photographiée ne l'était plus et était dans une position d'extension maximale, extrêmement surprenante pour ce type de chenille, du jamais vu sinon que dans les vieilles boites de collection où l'on peut trouver des chenilles "soufflées".
Cette position extrême pourrait expliquer l'orientation anormales des soies, du déjà vu sur des chenilles soufflées.
L'autre possibilité, la congélation brutale pourrait éventuellement amener à ce que certaines chenilles se distendent de cette façon.
Concernant la présence ou non des 2 "Polypogon" cités, j'ai proposé la plus vraisemblable des 2 possibilités, la seconde étant encore moins probable.
N'ayant jamais eu l'occasion de rencontrer ces 2 espèces et n'ayant pas d'autre suggestion à fournir, j'attends donc également que quelqu'un propose une autre éventualité. Elle sera la bienvenue !

Sergueï
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Chenille à soies éparses ?

Message par Chen »

Hum... il y a plusieurs choses qui me chiffonnent : Denis dit qu'il a trouvé la chenille morte deux ou trois jours après avoir fait ses photos.
J'ai regardé des archives météos pour ce secteur, et effectivement le 4 avril c'est descendu à - 4°.
Par contre, auparavant (donc le 3, jour de l'obs) c'était plutôt du - 1°.
D'ailleurs ni le gaillet ni la plante derrière la chenille n'ont l'air recroquevillées par le gel.
Et cette chenille sortant d'hibernation, il n'y a pas de raison qu'elle se fasse avoir par une gelée en avril, non ?

Donc, si elle semble étrange sur les clichés, c'est que peut-être en effet elle était parasitée ou malade.
Les chenilles parasitées peuvent traîner mollement toute la mauvaise saison et finir par mourir, mais pas de froid, en général on voit des œufs de parasites sortir.
Donc, ici plutôt une maladie, puisque Denis n'a rien remarqué de particulier sur la chenille morte.

Mais malgré son aspect inhabituel, elle doit pouvoir être identifiée, un beau jour.
Attendons la résolution de cette énigme !

Retourner vers « Lépidoptères »