Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cauchas rufifrontella] **** Cauchas rufifrontella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Cauchas rufifrontella] **** Cauchas rufifrontella ?

Message par totor »

Bonjour, voilà où j'en suis. Ce matin en mettant le harnais à la chienne, un petit papillon s'agite dans les herbes clairsemées où je gare la voiture. Il n'y a pratiquement que des Bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) enfin je crois, je vais vérifier demain. Car sur Lepiforum il est dit que la nourriture de la chenille de Cauchas rufifrontella est Teesdalia nudicaulis ( la Moutarde chauve), plante qui ressemble beaucoup et qui n'est pas rare sur la commune. Bref en regardant la bête ce midi à la bino je découvre qu'il s'agit sans doute d'un Cauchas, un genre non cité du Loiret. Je l'opère, c'est un mâle et les photos de Mothdissection de rufimitrella ne me paraissent pas trop aller. Ce soir j'ai trouvé cet article de Jacques Nel ici en page trois qui me guide vers rufifrontella (longueur d'antennes et genitalia). Je suis retourné sur place ce soir et j'ai mis un coup de filet sur les plantes, trois nouvelles bêtes, deux mâles et une femelle ou l'inverse, je n'ai pas encore regardé. Etes-vous d'accord sur le genre, sur l'espèce ? Merci pour vos avis et conseils pour aller plus loin. Demain je vais tenter de sortir l'aedeagus de celui de ce matin.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 21/04/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 7 mm (LAA)
Réf. : 280025
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 21/04/2021
Altitude : 131 m - Taille : --
Réf. : 280026

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Cauchas rufifrontella ?

Message par totor »

Je rajoute une photo de l'aedeagus que l'on peut comparer avec les dessins de Jacques NEL à la page 4 ici
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 21/04/2021
Altitude : 131 m - Taille : --
Réf. : 280043
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Cauchas rufifrontella ?

Message par Noisette »

Heureusement le bon chemin est signalé par la grande flèche, je te suis :)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Cauchas rufifrontella ?

Message par totor »

Merci Noisette. :0015:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cauchas rufifrontella ?

Message par PPer »

Je suis aussi la direction générale :bienvu:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Cauchas rufifrontella] **** Cauchas rufifrontella ?

Message par totor »

Merci PPer pour la confirmation. J'ai inspecté les fleurs et ce ne sont que des pieds de Bourse à pasteur. Je suis passé mettre un coup de filet sur un endroit recouvert de Teesdalia nudicaulis, cela n'a rien donné, mais aujourd'hui il fait plus froid.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Cauchas rufifrontella] **** Cauchas rufifrontella ?

Message par totor »

Bonjour, comme je l'ai dis au début, j'ai capturé trois autres bêtes le soir même. Il y a deux femelles et un mâle, les genitalia sont conformes à l'espèce. Le mâle avait perdu ses cheveux roux. L abdomen des femelles en pointe permet de différencier le sexe à la vue, une fois déterminer l'espèce à l'habitus (le critère des antennes peut aider). Voici une femelle en plusieurs photos (morceaux 8-O ).
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 21/04/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 7 mm (LAA)
Réf. : 280959
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »