Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cauchas sp.] Adela violella / Cauchas rufimitrella ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Loury cédric
Membre
Enregistré le : lundi 17 mai 2021, 14:40
Localisation : Paris

[Cauchas sp.] Adela violella / Cauchas rufimitrella ???

Message par Loury cédric »

Salut, je doute un peu entre ses deux espèces. La tête noire notamment semble atypique ? Merci d'avance pour le coup d'œil.
Adela violella ([Denis & Schiffermüller], 1775) et Cauchas rufimitrella (Scopoli, 1763)


Image
Loury cédric : France : Bois de Vincennes - Vincennes (Paris dép. 75-94) : 75012 : 18/05/2021
Altitude : NR - Taille : ~15 mm
Réf. : 281971

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Adela violella / Cauchas rufimitrella ???

Message par PPer »

et peut être un troisième larron...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Loury cédric
Membre
Enregistré le : lundi 17 mai 2021, 14:40
Localisation : Paris

Adela violella / Cauchas rufimitrella ???

Message par Loury cédric »

ok mais, si vous faites référence à Cauchas rufifrontella ??, c'est le premier que j'ai éliminé en comparaison avec un autre spécimen rencontré ds la même zone géographique..
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Adela violella / Cauchas rufimitrella ???

Message par PPer »

Certes pas avec ces antennes; non, le troisième pourrait être un truc de coloration variable, avec des antennes plus courtes que rufimitrella (mais plus longues que rufifrontella)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Loury cédric
Membre
Enregistré le : lundi 17 mai 2021, 14:40
Localisation : Paris

Adela violella / Cauchas rufimitrella ???

Message par Loury cédric »

désolé pour l'absence,

donc je tomberai sur Nemophora metallica-violellus ou peut-être Adela cuprella mais, ds tous les cas je n'arrive pas a me convainque..
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Adela violella / Cauchas rufimitrella ???

Message par PPer »

Hmm, mon troisième larron était plutôt Cauchas fibulella
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Loury cédric
Membre
Enregistré le : lundi 17 mai 2021, 14:40
Localisation : Paris

Adela violella / Cauchas rufimitrella ???

Message par Loury cédric »

ha d'accord, ceci dit en couplant les sources la paire de taches claires revient systématiquement sur Cauchas fibulella xd
Cauchas sp. va finir par s'imposé ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Adela violella / Cauchas rufimitrella ???

Message par PPer »

Loury cédric a écrit : lundi 31 mai 2021, 12:47 en couplant les sources la paire de taches claires revient systématiquement sur Cauchas fibulella
je ne suis pas vraiment d'accord : http://www.lepiforum.de/webbbs/media/fo ... 2379_1.jpg
Loury cédric a écrit : lundi 31 mai 2021, 12:47 Cauchas sp. va finir par s'imposer ?
je suis assez d'accord. Plus prudent.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »