Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Batia lunaris] **** Batia sp. ou non sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Batia lunaris] **** Batia sp. ou non sp.

Message par totor »

Bonjour, hier matin dans le piège ce Batia 5 mm de LAA. Au départ c'est sp. Avec l'opération, c'est un mâle et je trouve que les genitalia correspondent à lunaris. La taille de l'aedaegus court avec un cornuti (cornutus) qui représente la moitié de la longueur est très différente de celle de lambdella. J'ai comparé avec la lame du lambdella de juillet 2019 qui me conforte dans cette idée. Merci pour vos avis et l'aide.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 17/06/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 5 mm (LAA)
Réf. : 284270
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 17/06/2021
Altitude : 131 m - Taille : --
Réf. : 284271

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Batia sp. ou non sp.

Message par PPer »

La taille relative du cornuti, la taille de la bête : je crois que je te suis...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Batia sp. ou non sp.

Message par Noisette »

C'est assez proche à internella (taille, l'habitus et genitalia), mais je ne connais pas les critères :(
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Batia sp. ou non sp.

Message par totor »

Merci à vous deux. Lepiforum dit " Caractéristiques : pollinisation large et foncée sur le bord antérieur de l'aile antérieure, thorax plus foncé que la couleur de base, envergure 7 - 11 mm " Je viens de regarder l'épave du papillon et les écailles qui restent sur le thorax sont bien plus foncées que la couleur de base. Elles sont comme les écailles de l'apex des ailes antérieures.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Batia sp. ou non sp.

Message par Noisette »

Quelques des photos sur Lepiforum de internella ont aussi un thorax plus foncé que l'aile antérieur. La taille de internella sur les papillons étalé est envergure de 11,5-12mm et une autre avec LAA de 5mm.
EDIT : J'ai vue la longueur du cornuti relative du longueur de l'aedeagus est moins de 50% pour internella et plus de 50% pour lunaris. Donc si c'est ça, je te suis pour lunaris.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »