Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glyphipterix schoenicolella] ** Pas simple

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

[Glyphipterix schoenicolella] ** Pas simple

Message par Strouezh »

Bonsoir,
Ça se passe en arrière dune et à cet endroit le choin noirâtre est abondant (ci-dessous en touffe le long du fossé).

Image
Anonyme : France : Tréflez : 29430 : 31/07/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 287062

Ça se fauche facilement le choin noirâtre et le filet était à chaque fois plein de ces spécimens :

Image
Anonyme : France : Tréflez : 29430 : 31/07/2021
Altitude : NR - Taille : ~4,5mm
Réf. : 287063

Seuls quelques uns étaient usés et tous avaient le chevron blanc qui rejoignait le bord interne. J'ai une idée assez précise de l'espèce mais comme ce n'est pas basé sur des différences morphologiques ce n'est pas simple à expliquer. En tout cas ici le pic de simpliciella est passé depuis plusieurs décades déjà...
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Pas simple

Message par totor »

Salut, on peut penser à Nicolle, effectivement.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Pas simple

Message par Noisette »

C'est le bon endroit, as-tu gardé un?
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Pas simple

Message par Strouezh »

J'en ai gardé deux. Noisette, je t'en envoie un si cela t'intéresse de regarder les genitalia en espérant qu'on ne soit pas dans le subtile (pas encore regardé mothdiss à ce sujet).

La station de choin noirâte fait une bande de 3-4 hectares. La totalité de la station est exploité par l'espèce, et j'estime le nombre de spécimens présents à plus d'un millier. Il y a peu de graminées et pas de dactyle. Si on regarde la phéno de schoenicolella sur la base des données UK, NL, SWE il y a un pic estival en juillet août. Du coup, s'il n'y a pas d'opposition je vous propose d'envisager un crochetage Glyphipteryx schoenicolella :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Pas simple

Message par Noisette »

Je te suis pour Glyphipterix schoenicolella. Je pense que j'ai un à faire dans un lot d'un collègue, donc si ça passe bien, je peux tenter tiens.....
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Pas simple

Message par Strouezh »

:up:
Je n'avais pas payé le suivi et La Poste a perdu le colis avec les bêtes :( il n'y aura pas d’examen supplémentaire du coup. Je peux rajouter d'autres photos du milieu si besoin.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Pas simple

Message par Noisette »

Je te suis pour Glyphipterix schoenicolella probable et désolé encore pour tes papillons.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »