Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleophora trochilella] **** Coleophora.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Coleophora trochilella] **** Coleophora.

Message par totor »

Bonjour, ce qui est simple avec les Coleophora c'est le genre. Après faut voir. Pour celui-ci, venu au piège hier matin, avec les genitalia et après beaucoup de recherches, je m'arrête à Coleophora trochilella. Je vous mets la traduction d'une partie de la page de Baldizzone que j'ai annoté de chiffres qui sont reportés sur la photo-montage des genitalia.
...SYSTÈME GENITAL MASCULIN. Partie épineuse du gnathos ovale (1). Tégumen rétréci au centre avec des pédoncules dilatés sur la face externe. Transtilla en forme de ruban, longue et incurvée dans la partie distale, où elle se termine plus large. Petite valve ovale, peu évidente. Cucullus (2) de longueur moyenne plus étroit au sommet. Sacculus (3) large avec une protubérance triangulaire (4) robuste incurvée et arrondie dans le coin ventral, tandis que dans le coin dorsal il y a une longue expansion mince et incurvée en forme de corne (5) arrondie à l'apex. Phallothèque à deux barres juxta longues et légèrement incurvées (6), dont l'une est plus longue et plus fine, se termine à l'apex par une bosse dorsale triangulaire, tandis que l'autre, plus grande dans la partie distale, présente une dent triangulaire avant l'apex (7). Cornutus (8) en forme d'épine unique avec une base plus large.
CARACTÈRES D'IDENTIFICATION. L'identification nécessite normalement un examen des organes génitaux. Le génital masculin est semblable à celui de C. ramosella dont il diffère par le tégumen plus étroit au centre et allongé, pour le cucullus plus long, pour la transtilla plus courte et pour les protubérances du sacculus plus fines...
Voilà où j'en suis et je veux bien vos avis, ce pour quoi je vous remercie. Lepiforum et mothdissection
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 02/08/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6,5 mm (LAA)
Réf. : 287298

Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 02/08/2021
Altitude : 131 m - Taille : --
Réf. : 287299

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Coleophora.

Message par Noisette »

Bien présenté et argumenté, je te suis :0024:
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Coleophora.

Message par totor »

Merci Noisette. :0015:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Coleophora.

Message par PPer »

j'adhère ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

[Coleophora trochilella] **** Coleophora.

Message par Chatrice »

:0024: :0024: Encore une observation pas banale !... qui mériterait bien une publication...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Coleophora trochilella] **** Coleophora.

Message par totor »

Avec beaucoup de retard, merci à vous trois pour vos réponses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »