Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bryophila vandalusiae] **** Cocon sous poutre et sa chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Bryophila vandalusiae] **** Cocon sous poutre et sa chenille

Message par Bilule »

Bonjour,
Il y a chaque année, sous une poutre extérieure, quelques-uns de ces cocons hémisphériques. J'en ai détaché un, sous lequel j'espérais trouver une chrysalide, mais elle était encore chenille et bien vive.
En voici un montage, avec en haut: cocon et chenille in situ sous le cocon, et en bas: chenille posée sur un morceau de vieux bois après prélèvement.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 20/05/2021
Altitude : NR - Taille : Cocon: 13x11- Chenille: 17 mm
Réf. : 282143

Il y a quelques années j'avais posté un tel cocon, mais pas moyen de le retrouver ni dans mes dossiers ni dans le forum/galerie.
Dans les maigres souvenirs qu'il me reste, j'avais envoyé les restes d'exuvie de la chenille à Carbonecity?, l'espèce aurait mangé des lichens, et elle n'a pu être déterminée avec précision. C'est frustrant de ne retrouver que ces débris dans ma mémoire.
Vous pourriez me remettre sur une piste?

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cocon sous poutre et sa chenille

Message par PPer »

Bryophilinae ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Cocon sous poutre et sa chenille

Message par Bilule »

Ouiiii, merci PPer :D
Il s'agit probablement de Cryphia ravula, devenue Bryophila ravula.
Mon ancien sujet n'existe plus, et c'est Serge Wambeke qui avait identifié les restes. Je m'y replonge dès que possible.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Cocon sous poutre et sa chenille

Message par Noisette »

La chenille de Bryophila vandalusiae n'est pas connu donc il sera difficile d'exclure sauf par élevage et examen genitalia :(
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cocon sous poutre et sa chenille

Message par PPer »

D'autant qu'il y a raptricula (voire ereptricula, ...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Cocon sous poutre et sa chenille

Message par Bilule »

Grâce à la sous-famille j'ai remonté la piste. J'avais complètement oublié que c'était une Noctuidae et c'est la seule famille dans laquelle je n'avais pas cherché bien sûr.
L'ancien sujet, supprimé depuis, date de 2008. Certaines des photos qu'il contenait sont toujours dans la galerie, les miennes (réfs. 48556 et 37653 ) comme celles que Serge avait prises des restes d'exuvie et de chenille morte que je lui avais envoyés (réfs. 37638 et 37639 ). Serge avait conclu à l'époque à Cryphia ravula. Il indiquait notamment: Nous aurions donc affaire à une chenille mangeuse de lichens (de pierre et non pas d'arbres, selon certaines sources litéraires) que je n'ai jamais élevée et dont on ne trouve aucune représentation correcte sur le Net.
A l'époque je ne voyais de lichens que sur du bois entreposé près de la poutre, mais je me dis qu'il y en a probablement sur les tuiles du toit que soutient cette poutre, support équivalent à des pierres donc. Il faudrait que je monte voir de plus près...
Ceci dit je ne doute pas que des années plus tard d'autres espèces soient possibles, et donc ne faudrait-il pas renommer en Bryophila sp. les photos de 2008?

Ayant détruit son abri, j'ai conservé cette chenille avec un vieux morceau de pin. Elle a tissé dessous un nouveau cocon avec de minuscules débris du bois qu'elle a rongé, sauf sur une petite zone en contact avec le fond de la boîte.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Cocon sous poutre et sa chenille

Message par Bilule »

Voilà le papillon émergé après un mois de nymphose:

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/09/2021
Altitude : NR - Taille : 11 mm (LAA)
Réf. : 289915

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/09/2021
Altitude : NR - Taille : 11 mm (LAA)
Réf. : 289916

Je ne sais pas apprécier les nuances mentionnées Oreina qui différencient Bryophila ravula de B. vandalousiae. À l'allure générale des dessins de l'aile et à la ligne noire plus brisée, je trouve plus de ressemblances avec vandalousia. Mais mon œil n'est pas entraîné et d'autres espèces restent peut-être encore en lice?

Je l'ai libéré, donc pas genitalia possibles sur ce spécimen.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Bryophila sp. ravula/vandalusiae] Cocon sous poutre et sa chenille

Message par PPer »

Etant donnée la suite de l'histoire (viewtopic.php?f=2&t=234562) , je pense qu'on peut se permettre de re[]er en Bryophila vandalusiae.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Bryophila vandalusiae] **** Cocon sous poutre et sa chenille

Message par totor »

Oui on peut. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »