[Elachistidae] Chenille sur peucédan
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Chenille sur peucédan
Mon collègue est botaniste, pas impossible qu'il ait mal estimé la taille... Déjà il m'avait dit 4cm 

Sylvain
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Chenille sur peucédan
Alors, c'est l'inverse de "l'effet chasseur" ou "l'effet pêcheur" : eux ont tendance à grossir et toi, tu rapetisses ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Chenille sur peucédan
Voilà !
4cm, ça me paraissait beaucoup. Mais ne sachant pas à quoi j'avais à faire (connaissant un groupe, on peut affiner la taille), j'avais du mal à lui imposer une autre taille...
Pour les Depressariidae, c'est maintenant des Elachistidae.
En cherchant Elachistidae Peucedanum sur tatie Google, je tombe sur Agonopterix putridella, qui correspond à l'indice.
Merci, je transmets le nom à mon collègue, ça fait 4 mois qu'il me harcèle pour avoir un nom !

4cm, ça me paraissait beaucoup. Mais ne sachant pas à quoi j'avais à faire (connaissant un groupe, on peut affiner la taille), j'avais du mal à lui imposer une autre taille...
Pour les Depressariidae, c'est maintenant des Elachistidae.
En cherchant Elachistidae Peucedanum sur tatie Google, je tombe sur Agonopterix putridella, qui correspond à l'indice.
Merci, je transmets le nom à mon collègue, ça fait 4 mois qu'il me harcèle pour avoir un nom !

Sylvain
-
- Membre confirmé
Chenille sur peucédan

Caracal
-
- Membre confirmé
Chenille sur peucédan
La plante hôte correspond, ça colle avec l'indication de Sergueï mais les exemplaires illustrés chez les Allemands ( la --> ) n'ont pas cette bande noire latérale et une ponctuation nette que je ne vois pas ici. 
Peut-être qu'elle est en prénymphose

Peut-être qu'elle est en prénymphose

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre
[Agonopterix putridella] Chenille sur peucédan
Sur Lepiforum il parle de 12 mm pour une chenille adulte. Entre 4 cm et 12 mm il y a quand-même une petite différence qui devrait même pas échapper aux Botanistes 

-
- Membre confirmé
[Agonopterix putridella] Chenille sur peucédan
Bon, ben je corrige le titre... en attendant mieux... 

Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Chenille sur peucédan

Jean-Pierre.