JeanAlain a écrit :Je trouve que la tache blanche en forme de virgule située juste devant leLe Blond a écrit :Moi je mets ma main à couper pour livornica!
scolus évoque plutôt H. gallii (elle est petite et ovale chez livornica).
[Hyles livornica] *** Sphinx livournien?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Caracal
- Membre confirmé
Sphinx livournien?
Caracal
Balises :
-
Bébert
- Animateur
Sphinx livournien?
en tout cas c'est du sot-l'hyles
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Sphinx livournien?
Oui : Hyles, ça c'est sûr !
Ensuite c'est plus aléatoire : seul Jeannot pourrait nous en dire plus ou ...... l'émergence de l'imago si Apis a gardé cette bestiole ..
Ensuite c'est plus aléatoire : seul Jeannot pourrait nous en dire plus ou ...... l'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
Le Blond
- Membre confirmé
Sphinx livournien?
Salut Jean Alain ! C'est quelque chose que tu as remarqué par toi même ou c'est un fait accepté par "tous", car j'ai beau eu regardé pas mal de photos, je n'ai pas pu faire la généralisation que tu fais, ni pour l'une ni pour l'autre des espèces !JeanAlain a écrit :Je trouve que la tache blanche en forme de virgule située juste devant le scolus évoque plutôt H. gallii (elle est petite et ovale chez livornica).
Bon allé si vous voulez je retire ma main
Et sans vouloir vous vexer, je n'arrive vraiment pas y voir une gallii où alors apis est allé la chercher à Tchernobyl ! Je n'ai vu aucune photo qui pouvait s'en approcher, alors que pour livornica on retrouve le "fond" de
Seb
-
Apis
- Membre
Sphinx livournien?
Entièrement d'accord avec le Blond: tous les dessins se retrouvent sur livornica: taches noires sur les "pattes à ventouses", griffres noires à l'avant, ventre contrastant avec le dos, moucheti en ligne sur fond noir sur les flancs, ligne claire d'un ocelle à l'autre, 3 taches claires de part et d'autre de l'arrière de la dernière paire de ventouses, taches rosées sur le côté de chaque segment, face yeux rose... C'est la seule que j'ai trouvé dans mes bouquins sur laquelle j'ai tout retrouvé. Après c'est une question de nuances.
Je n'ai pas gardé la bestiole car je ne voulais pas risquer d'être la cause d'un ratage de transformation. Je l'ai juste portée dans la haie la plus proche pour qu'elle ne soit pas piétinée par les poneys.
Je n'ai pas gardé la bestiole car je ne voulais pas risquer d'être la cause d'un ratage de transformation. Je l'ai juste portée dans la haie la plus proche pour qu'elle ne soit pas piétinée par les poneys.
-
Gyp'
Sphinx livournien?
Oui : en refaisant le point, j'en conclus que Le Blond et toi avez raison ...
C'est tout de même stupéfiant de voir à quel point ces chenilles (Hyles sp.) peuvent être polymorphes et polychromes au niveau de l'ornementation des téguments ...
Il y a de quoi ..
C'est tout de même stupéfiant de voir à quel point ces chenilles (Hyles sp.) peuvent être polymorphes et polychromes au niveau de l'ornementation des téguments ...
Il y a de quoi ..
Jean-Pierre.
-
PPer
- Animateur
Sphinx livournien?
Bon, ok, mais on pourrait p'têt quand même couper une main, non ?
Allez, juste une...
...
Rien qu'une petite..!
un doigt?
...
Bon, z'êtes pô marrant.
Allez, juste une...
...
Rien qu'une petite..!
un doigt?
...
Bon, z'êtes pô marrant.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
Gyp'
Sphinx livournien?
Tu proposes une incision de cirque, Pépé ?...
Jean-Pierre.
-
Apis
- Membre
Sphinx livournien?
Gyp', c'est à force de t'arracher les plumes de la tête que tu as pris cet avatar?
La seule main à couper serait une des tiennes...
-
PPer
- Animateur
Sphinx livournien?
Apis a écrit :Gyp',
Mais il est fou lui : on ne touche pas au Gyp !
Le Gyp est rare !
Le Gyp' est protégé par trois douzaines de conventions internationales !
Le Gyp' est surveillé jusque dans son aire...
Le découpage du Gyp' est plus qu'illégal : indécent!
(Le Gyp est barbu, mais ça, ça n'a rien à voir)
Rhoontunhju !
PPer [+Charlie]