[Nomophila noctuella] Tortricidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Tortricidae ?

Message par PPer »

latique a écrit : Axel, tu me troubles avec ta pyrale, on est chez les Crambidae ou bien quelque chose m'a échappé ?
Les deux probablement ;) : la super famille pyraloidea comprend les pyralidae et les crambidae, qui eux même comprenent les spilomelinae dans lesquels on trouve cette pyrale de la luzerne, qui est bien un crambidae ;)
latique a écrit :Je prends bonne note des détails intéressant le dimorphisme sexuel des lépido sur lesquels je me penche à l'occasion.
Auxquels je rajoute certaines tordeuses, au dimorphisme sexuel parfois très piégeant!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les deux probablement ;) : la super famille pyraloidea comprend les pyralidae et les crambidae, qui eux même comprenent les spilomelinae dans lesquels on trouve cette pyrale de la luzerne, qui est bien un crambidae ;)
Autant pour moi, je n'avais pas pris la peine de remonter si haut ! Je papillonne encore un peu chez les lépido :oops:
Eugène
Caracal
Membre confirmé

Tortricidae ?

Message par Caracal »

latique a écrit :Axel, tu me troubles avec ta pyrale, on est chez les Crambidae ou bien quelque chose m'a échappé ?
De plus, un autre nom vernaculaire de celui-ci est "Pyrale hybride"... :wink:
Caracal
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Désolé, je suis formaté par le forum Diptera sur lequel l'utilisation d'un nom vernaculaire est puni de 30 coups de vibrisses :0007:
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tortricidae ?

Message par inachis ax »

latique a écrit :Axel, tu me troubles avec ta pyrale, on est chez les Crambidae ou bien quelque chose m'a échappé ?
Oui, c'est bien cette famille. :wink:
Les Crambidae faisaient autrefois partie des Pyralidae, et font encore partie des Pyraloidea (super-famille contenant aussi les Pyralidae). Pyrale est toujours utilisé pour les noms vernaculaires dans cette famille (pyrale de l'ortie, du houblon, ...).
Et puis c'est pas moi mais Pépère qui l'a sorti en 1er. :0002:

Edit : je n'ai pas fait gaffe aux réponses suivantes (j'ai pas vu qu'il y avait une 2ème page). :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Pas de problèmes !
Quelque chose m'avait effectivement échappé.
Eugène

Retourner vers « Lépidoptères »