[Phragmatobia fuliginosa] chenille oui, Erebidae ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
chenille oui, Erebidae ?
Je valide Spilosoma urticae car ça a quand même l'air de bien coller. 

Caracal
Balises :
-
- Membre confirmé
[Spilosoma urticae] chenille oui, Erebidae ?
j'aurais bientôt le temps de collecter ces animaux pour tenter de les mener jusqu'à la mue imaginale. Eh, oui, vous m'aidez à préparer ma proche retraite !!
-
- Membre confirmé
Et ça occupe bien ! 

Caracal
-
- Membre confirmé
chenille oui, Erebidae ?
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai encore comme un petit doute.Caracal a écrit :Je valide Spilosoma urticae car ça a quand même l'air de bien coller.
C'est pas trop une bête de jardin, quand même

-
- Membre confirmé
chenille oui, Erebidae ?
Non, mais l'environnement est humide :
Qu'en penses-tu, Philippe ? As-tu une autre espèce en tête ?
Et puis il y a cette autre observation : viewtopic.php?f=2&t=104071.profacaen a écrit :un jardin, et plusieurs dans la menthe. D'autres aussi mais plus brunes sur différentes plantes. L'environnement c'est une vallée humide, rivière et bief de moulin.
Caracal
-
- Membre confirmé
chenille oui, Erebidae ?
Justement, je trouve que l'autre observation dont tu parles n'a pas la capsuleCaracal a écrit :Non, mais l'environnement est humide :Et puis il y a cette autre observation : viewtopic.php?f=2&t=104071.profacaen a écrit :un jardin, et plusieurs dans la menthe. D'autres aussi mais plus brunes sur différentes plantes. L'environnement c'est une vallée humide, rivière et bief de moulin.
Je cite pro-natura :
S. luteum capsule
S. lubricipeda capsule
S. urticae capsule
leur description de la chenille de S. urticae :
Corps : gris brun. Ligne dorsale claire, taches orange sur les deux derniers segments.
Pilosité : beige clair à brun rouge jusqu'à brun foncé.
Pour moi, pas évident les chenilles de Spilosoma, car de robe très variable; j'ai tendance à élever et regarder ce qui émerge ...
Qu'en dit Sergueï ?
-
- Membre confirmé
juste une précision concernant la remarque de Lepi-net sur la "bête de jardin". Il ne s'agit pas d'un jardin aménagé, sur la bande de 50 m de terrain qui se termine sur un bief, nous commençons à planter les 10 premiers mètres proches de la maison en gagnant sur les herbes et les pissenlits. C'est la dernière maison d'un hameau, et au-déla, une friche qui est en partie inondable lors des crues de printemps, et les orties envahissantes.
-
- Membre confirmé
pour celle-ci, et les autres photos que j'ai prises sont peut-être plus évidentes, la capsule céphalique me parait noir-brillant. Sur celle de l'autre post, j'ai juste une autre photo coté céphalique , mais on ne voit que le dessus de la tête, et ce n'est pas jaune.
-
- Membre confirmé
L'idéal serait que tu en élèves quelques-unes. Deux ou trois chenilles de la même espèce (enfin espérons-le...) dans des boîtes séparées pour le cas où... ça ne demande pas beaucoup de travail...
Je corrige le titre en sp. en attendant...

Je corrige le titre en sp. en attendant...
Caracal
-
- Membre confirmé
chenille oui, Erebidae ?
Ben, on ne voit pas vraiment la capsuleJeanAlain a écrit :Justement, je trouve que l'autre observation dont tu parles n'a pas la capsule céphalique de la bonne couleur; pourquoi S. luteum a t-elle été exclue dans ce cas ?

Caracal