Coccinella7 a écrit : De plus je ne comprends pas votre devinette
Ben oui, si tu l'avais comprise, ça serait plus simple !
Disons que ça fait trois, quatre fois qu'on te donne son nom latin... qui n'est pas M albipuncta, mais celui d'une espèce proche !
Maintenant, note où elle lit tard, j'irais, ne va pas pas t'aider plus...
PS qui n'a rien à voir : albipuncta s'écrit bien albipuncta, pas tata.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pourquoi albipunctata? un ta, c'est déjà bien.
Ce qu'on te dit, c'est que si c'est bien un Mythimna, donc tu as à moitié juste tu n'as pas la bonne sp. Dans le groupe, y'en a pas 36 qui ont ce fasciès. En plus c'est un très commun, tu peux éliminer les bêtes de bords de mer, de zones marécageuses, bref ceux qu'on aime bien, et foncer vers ...?
va voir sur http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=41610 et cherche avant et après...
Mais le nom d'sp t'a été donné 5 ou 6 fois déjà!
Bien qu'il y ait déjà des fers à gogo, notre Coccinella n'a pas encore trouvé son bonheur ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon dimanche à tous,
Mythimna ferrago F. ( = Aletia ferrago)
La Noctuelle lythargyrée
J'aurai mis du temps à vous comprendre.
Merci à tous pour votre patience.
C'est parce que c'est un pap's de nuit... celui qui lui a donné son nom vernaculaire a donc dit juste après l'avoir croisé : lythar, gyrée bien me coucher.