Si l'on ne compte pas lavincesap a écrit :Il me semblait avoir lu je ne sais plus où (mais ce n'était pas dans le forum) que les imagos de papillons ne vivaient que 30 jours...

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Si l'on ne compte pas lavincesap a écrit :Il me semblait avoir lu je ne sais plus où (mais ce n'était pas dans le forum) que les imagos de papillons ne vivaient que 30 jours...
C'est exactement ce qui est arrivé à mon coloc en 1984/1985 à Foussais-Payré : même si le rez-de-chaussée n'était pas chauffé, j'avais un petit convecteur électrique que je mettais en route pendant les repas...Bébert a écrit :Sinon si tu trouves un Aglais urticae/io sur tes fenêtres laisse le sortir il ira trouver un gîte plus approprié pour son hivernage, car les réveils successifs dans ta maison qui est chauffée finiront par le tuer d'épuisement. Sinon si tu as une cave ou un garage non chauffé tu peut l'y mettre en lui laissant un possibilité de quitter les lieux si ça ne lui convient pas.
Le record est peut-être (chez nous) pour les Gonepteryx. Les Citrons du printemps - qui font souvent de la résistance jusqu'à début mai - sont des bêtes qui émergé de leurBébert a écrit :Les espèces hivernant au stade adulte ont la durée de vie imaginale la plus longue.
Les femelles de Saturnia pavonia ou d'Endromis versicolora issues d'élevage, que j'utilise pour attirer des mâles en vue de compléter notre cartographie régionale, ne vont jamais au-delà de la semaine. J'ai essayé aussi cette technique avec d'autres espèces comme Aglaope infausta, Rhagades pruni, Orgyia recens ... pas plus de 3-4 jours d'existence. C'est court.Bébert a écrit : Chez les nocturnes il y a des espèces qui ne se nourrissent pas à l'âge adulte et donc vivent peu de temps sur leurs réserves.
C'est Zola ton histoireJeanAlain a écrit : le rez-de-chaussée n'était pas chauffé, j'avais un petit convecteur électrique que je mettais en route pendant les repas...