[Aglais urticae] Tortue des neiges.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Aglais urticae] Tortue des neiges

Message par inachis ax »

vincesap a écrit :Il me semblait avoir lu je ne sais plus où (mais ce n'était pas dans le forum) que les imagos de papillons ne vivaient que 30 jours...
Si l'on ne compte pas la diapause hivernale, les vanesses de ce style doivent quand même avoir une vie active d'environ 2-3 mois (avant, puis après l'hiver, par exemple fin août-début octobre puis fin mars-fin avril pour ce qui est des Paons et Robert de chez moi). La plupart des espèces doivent en effet ne pas trop dépasser un mois, mais les papillons à diapause hivernale au stade adulte sont des costauds. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Très belle image. Bravo et merci :0013: .
Jean
Sphingidae du Monde
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

Excellent !
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci pour les commentaires esthétiques, et merci pour les commentaires zoologiques. Il me semble que c'était à l'occasion de la visite d'une serre aux papillons que j'avais appris cette histoire de vie pendant un mois : il y avait un quizz du style "sachant que les papillons ont une espérance de vie de 30j, que la serre fait X m² et que l'on rejette chaque semaine Y papillons par m², quel est l'age du gardien ?" :lol: Blague à part, il y avait vraiment un quizz, et j'ai retenu le chiffre de durée de vie de 30j. Par contre, c'était très certainement une moyenne, et ça ne concernait peut-être que des papillons tropicaux.

Tant que j'y suis sur les petites tortues (et autres paons du jour très fréquents chez moi), je détourne très légèrement la conversation initialle : que dois-je faire quand je trouve en hiver un Aglais urticae/io voletant désespérément pour sortir de chez moi. Je m'étais dit que, à l'image des coccinelles, ils rentraient dans les maisons pour y faire justement leur diapause. Mais s'il se réveille prématurément, avant le printemps, et qu'il fait à peine 5°C, sans doute vaut-il mieux que je le séquestre chez moi (j'essaierai de trouver les mots pour lui expliquer que c'est pour son bien...).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Il est impossible de donner une durée de vie moyenne des papillons tellement celle-ci est variable entre les espèces et dépend aussi beaucoup des conditions météo.
Les espèces hivernant au stade adulte ont la durée de vie imaginale la plus longue. Chez les nocturnes il y a des espèces qui ne se nourrissent pas à l'âge adulte et donc vivent peu de temps sur leurs réserves. Il y a aussi des papillons qui effectuent une diapause estivale quand les températures sont trop chaudes par exemple le citron qui va se planquer dans la végétation ou Mormo maura qui estive dans un endroit sombre et humide (grotte, dessous de pont, etc), cette période d'inactivité allongeant leur durée de vie.
Enfin il n'y a pas de règle générale et une moyenne ne veut absolument rien dire. C'est aussi faux que de dire qu'une éphémère vit une journée.

Sinon si tu trouve un Aglais urticae/io sur tes fenêtres laisse le sortir il ira trouver un gîte plus approprié pour son hivernage, car les réveil successifs dans ta maison qui est chauffée finiront par le tuer d'épuisement. Sinon si tu as une cave ou un garage non chauffé tu peut l'y mettre en lui laissant un possibilité de quitter les lieux si ça ne lui conviens pas.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, merci Bébert, j'ai drôlement bien fait de poster ce papillon pourtant très commun, j'ai appris beaucoup grâce à lui. Merci pour le conseil, la porte de ma cave est ajourée sur le dessus, ça devrait suffire à le laisser passer s'il ne s'y sent pas bien (faut dire, rester coincé dans une cave sans même un tire-bouchon, ça doit être un peu déprimant...).

Encore merci à tous, passez un bon hiver :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bébert a écrit :Sinon si tu trouves un Aglais urticae/io sur tes fenêtres laisse le sortir il ira trouver un gîte plus approprié pour son hivernage, car les réveils successifs dans ta maison qui est chauffée finiront par le tuer d'épuisement. Sinon si tu as une cave ou un garage non chauffé tu peut l'y mettre en lui laissant un possibilité de quitter les lieux si ça ne lui convient pas.
C'est exactement ce qui est arrivé à mon coloc en 1984/1985 à Foussais-Payré : même si le rez-de-chaussée n'était pas chauffé, j'avais un petit convecteur électrique que je mettais en route pendant les repas...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bébert a écrit :Les espèces hivernant au stade adulte ont la durée de vie imaginale la plus longue.
Le record est peut-être (chez nous) pour les Gonepteryx. Les Citrons du printemps - qui font souvent de la résistance jusqu'à début mai - sont des bêtes qui émergé de leur chrysalide en juin de l'année précédente. Au total, ça avoisine les 11 mois, en incluant toutes les périodes de diapause.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bébert a écrit : Chez les nocturnes il y a des espèces qui ne se nourrissent pas à l'âge adulte et donc vivent peu de temps sur leurs réserves.
Les femelles de Saturnia pavonia ou d'Endromis versicolora issues d'élevage, que j'utilise pour attirer des mâles en vue de compléter notre cartographie régionale, ne vont jamais au-delà de la semaine. J'ai essayé aussi cette technique avec d'autres espèces comme Aglaope infausta, Rhagades pruni, Orgyia recens ... pas plus de 3-4 jours d'existence. C'est court. :(
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

JeanAlain a écrit : le rez-de-chaussée n'était pas chauffé, j'avais un petit convecteur électrique que je mettais en route pendant les repas...
C'est Zola ton histoire :( :(

:0018:
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »