PPer a écrit :Il me semble étrange que cette espèce, pourtant présente en France, (et Espagne, Italie, Grande Bretagne entre autres) ne soit pas en galerie...
Il n'y a pas de photo de cette espèce non plus sur Lepiforum.
Probablement plus rare que farinalis, et se confond peut-être facilement avec elle (donc on n'y prête pas tellement attention ?).
C'est peut-être un peu comme Palomena viridissima, Ectobius vinzi (découverte il y a quelques mois), et d'autres dont qu'on ne croie pas rencontrer souvent car elles sont très proches et au moins un peu plus rare qu'une espèce commune
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
A Axel : Oui, c'est exactement ce que je soupçonne : plus rare et probablement au moins qq fois confondue ou "non détectée".
A Caracal: si, si je pense que la ligne basale, est effectivement plus sinueuse, et doit être un critère au moins d'"alerte".
Autre caractère : la post médiane, qui forme à la costa un quasi triangle, assez différent de la "virgule" épaissie de farinalis...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bonjour à tous!
Je suis toujours enfariné!
Dans le "Micro moths" de Sterling & Parsons il est dit "...lacking the contrast between the
pale median area and the dark basal andouter areas of P.farinalis."
Mais ce caractére n'est pas évident sur l'iconographie trouvée sur le net!!!!
Paul
Ouaip, j'vois pas bien comment il peuvent dire cela...à part pour la photo d'Ukmoths ...
Les autres images que l'on trouve de Pyralis lienigialis (on peut la nommer maintenant), sont plus colorés et assez semblables dans les contrastes à P farinalis, ça me semble clair...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal a écrit :+1 La tache basale se termine par une ligne plus sinueuse que chez farinalis...
Édit : quoi que... c'est pas évident sur les dernières photos de lepiforum... C'est peut-être pas un critère... Sur les exemplaires que j'ai vus, cette ligne était soit plus droite, soit plus anguleuse...
C'est bien un critère mentionné dans le "Slamka"
Et pour tenir compagnie à celui de PPer, un exemplaire dont la couleur foncée m'avait étonnée pour un farinalis:
Eric SYLVESTRE : Andorre : Andorra-la-Vella : AD500 : 29/6/2011
Ici il s'agit que de deux spécimens, maintenant il faudrait extraire les différences qui restent constantes. Sur lepiforum il y a une description des deux espèces en bas pour les germanophones.
Ben je crois qu'on l'a un peu fait ci-avant non?
-l'antemediane et la post mediane me semblent des différences constantes; ( la zone submarginale plus délicate à utiliser)
-pas constant : le "manque de contraste" ni la coloration ( même si les inds sombres avec peu de contraste sont lienigialis, tous les lienigialis ne sont pas sombres et sans contraste)