[Erebia epiphron] Moirémoirémoiré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Moirémoirémoiré

Message par Lampides »

idem :)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Moirémoirémoiré

Message par Gyp' »

Nous sommes donc 4 à y voir Erebia epiphron ... :)

Qu'en pense Lopinga ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lopinga74
Membre confirmé

Moirémoirémoiré

Message par Lopinga74 »

Gyp' a écrit :Nous sommes donc 4 à y voir Erebia epiphron ...

Qu'en pense Lopinga ?..

Ce que j'en pense ?... je vous dirai ensuite :)

Voici un dernier élément qui permettra peut-être de confirmer la détermination.

Valve du spécimen (1 carré = 1mm).

Image

lopinga74 : France : Arvillard : 73110 : 12/6/2011

Altitude : 1830 - Taille : 1.8mm

Réf. : 98868
Modifié en dernier par Lopinga74 le jeudi 4 avril 2013, 14:14, modifié 1 fois.
Cicadundee
jeromebubu
Membre confirmé

Moirémoirémoiré

Message par jeromebubu »

Je dirais que E. epiphron se confirme :!:
Chez E. melampus, même si les "épines" sont aussi rapprochées et régulières que chez E. epiphron, la valve est plus élancée.
Quant à E. pharte, les "épines" sont nettement plus espacées les unes des autres.
Enfin, chez E. epiphron, la valve se termine (toujours d'après ce que j'ai vu) par une "épine" que l'on voit bien ici :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Moirémoirémoiré

Message par Gyp' »

Et Bubu l'ex-Kiwi sait de quoi il parle .... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lopinga74
Membre confirmé

Moirémoirémoiré

Message par Lopinga74 »

Vos réactions sont intéressantes et je vous en remercie :D
jeromebubu a écrit :Enfin, chez E. epiphron, la valve se termine (toujours d'après ce que j'ai vu) par une "épine" que l'on voit bien ici
...notamment cette information !

Voici donc l'explication pour le manque de précisions : Cet papillon était identifié et étiqueté (par mes soins :roll: ) Erebia melampus dans ma collection
Je pensais jusqu'alors qu'il s'agissait d'un individu un peu aberrant de cette espèce (JeanAlain est tombé dedans aussi :wink: ), car un peu différent des E.epiphron que je rencontre autour de chez moi. Lorsque je pris connaissance l'année dernière de la répartition géographique de E.melampus en Savoie et de l'absence de citations dans le Massif de Belledonne - remplacé par E.sudetica - il me fallut éclaircir ce présent cas douteux.

Si j'avais annoncé la provenance en premier lieu, certains m'auraient répondu que forcément il ne peut pas s'agir de melampus, et par simple déduction il ne restait plus grand choix. Le but de la manoeuvre ayant porté ses fruits même s'il s'agit d'une autre espèce, je transmets les renseignements essentiels mais je ne connais pas la manip' pour modifier sur la galerie; les voici donc si l'un de vous peut me rendre ce service :

Commune : Arvillard
Code postal : 73110
Altitude : 1830m

Et, pour conclure, Michel Savourey me confirme aussi un Erebia epiphron "caractérisé".
Cicadundee
Valentin073
Membre confirmé

Moirémoirémoiré

Message par Valentin073 »

E. s. ?? On en a bien discuté avec Lopinga74, l'autre fois, des différences entre E. m. et E. s. ..... :wink:

Pour Pâques, as-tu trouvé des œufs ? :lol:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Lopinga74
Membre confirmé

Moirémoirémoiré

Message par Lopinga74 »

Valentin073 a écrit :E. s. ?? On en a bien discuté avec Lopinga74, l'autre fois, des différences entre E. m. et E. s. .....
Oui, mais le cas est différent à présent :? . Parfois donc, l'observation des genitalia se révèle indispensable... la date de capture est sans doute aussi un peu précoce pour Erebia melampus.
Valentin073 a écrit :Pour Pâques, as-tu trouvé des œufs ?
Thecla betulae en pagaille, mais là c'est hors sujet :)
Cicadundee
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Moirémoirémoiré

Message par Gyp' »

Lopinga74 a écrit : ... je transmets les renseignements essentiels mais je ne connais pas la manip' pour modifier sur la galerie; les voici donc si l'un de vous peut me rendre ce service :

Commune : Arvillard
Code postal : 73110
Altitude : 1830m

Tu n'y pouvais rien.
C'est maintenant chose faite .... :wink:
Jean-Pierre.

Valentin073
Membre confirmé

Moirémoirémoiré

Message par Valentin073 »

De toute façon, c'est inutile de protéger une espèce qui ressemble à tant d'autres... pourquoi ne pas protéger toutes les espèces qui ressemblent à E. s. ? Comme cela on évite les problèmes de capture :wink:
(mais bon, on ne peut pas changer ce qui a été fait à la Convention de Berne... tant pis :? )
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com

Retourner vers « Lépidoptères »