[Erebia epiphron] Moirémoirémoiré
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Animateur—Admin-galerie
Moirémoirémoiré
Nous sommes donc 4 à y voir Erebia epiphron ...
Qu'en pense Lopinga ?..

Qu'en pense Lopinga ?..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Moirémoirémoiré
Gyp' a écrit :Nous sommes donc 4 à y voir Erebia epiphron ...
Qu'en pense Lopinga ?..
Ce que j'en pense ?... je vous dirai ensuite

Voici un dernier élément qui permettra peut-être de confirmer la détermination.
Valve du spécimen (1 carré = 1mm).

lopinga74 : France : Arvillard : 73110 : 12/6/2011
Altitude : 1830 - Taille : 1.8mm
Réf. : 98868
Modifié en dernier par Lopinga74 le jeudi 4 avril 2013, 14:14, modifié 1 fois.
Cicadundee
-
- Membre confirmé
Moirémoirémoiré
Je dirais que E. epiphron se confirme 
Chez E. melampus, même si les "épines" sont aussi rapprochées et régulières que chez E. epiphron, la valve est plus élancée.
Quant à E. pharte, les "épines" sont nettement plus espacées les unes des autres.
Enfin, chez E. epiphron, la valve se termine (toujours d'après ce que j'ai vu) par une "épine" que l'on voit bien ici

Chez E. melampus, même si les "épines" sont aussi rapprochées et régulières que chez E. epiphron, la valve est plus élancée.
Quant à E. pharte, les "épines" sont nettement plus espacées les unes des autres.
Enfin, chez E. epiphron, la valve se termine (toujours d'après ce que j'ai vu) par une "épine" que l'on voit bien ici

Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
Moirémoirémoiré
Et Bubu l'ex-Kiwi sait de quoi il parle ....

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Moirémoirémoiré
Vos réactions sont intéressantes et je vous en remercie
Voici donc l'explication pour le manque de précisions : Cet papillon était identifié et étiqueté (par mes soins
) Erebia melampus dans ma collection
Je pensais jusqu'alors qu'il s'agissait d'un individu un peu aberrant de cette espèce (JeanAlain est tombé dedans aussi
), car un peu différent des E.epiphron que je rencontre autour de chez moi. Lorsque je pris connaissance l'année dernière de la répartition géographique de E.melampus en Savoie et de l'absence de citations dans le Massif de Belledonne - remplacé par E.sudetica - il me fallut éclaircir ce présent cas douteux.
Si j'avais annoncé la provenance en premier lieu, certains m'auraient répondu que forcément il ne peut pas s'agir de melampus, et par simple déduction il ne restait plus grand choix. Le but de la manoeuvre ayant porté ses fruits même s'il s'agit d'une autre espèce, je transmets les renseignements essentiels mais je ne connais pas la manip' pour modifier sur la galerie; les voici donc si l'un de vous peut me rendre ce service :
Commune : Arvillard
Code postal : 73110
Altitude : 1830m
Et, pour conclure, Michel Savourey me confirme aussi un Erebia epiphron "caractérisé".

...notamment cette information !jeromebubu a écrit :Enfin, chez E. epiphron, la valve se termine (toujours d'après ce que j'ai vu) par une "épine" que l'on voit bien ici
Voici donc l'explication pour le manque de précisions : Cet papillon était identifié et étiqueté (par mes soins

Je pensais jusqu'alors qu'il s'agissait d'un individu un peu aberrant de cette espèce (JeanAlain est tombé dedans aussi

Si j'avais annoncé la provenance en premier lieu, certains m'auraient répondu que forcément il ne peut pas s'agir de melampus, et par simple déduction il ne restait plus grand choix. Le but de la manoeuvre ayant porté ses fruits même s'il s'agit d'une autre espèce, je transmets les renseignements essentiels mais je ne connais pas la manip' pour modifier sur la galerie; les voici donc si l'un de vous peut me rendre ce service :
Et, pour conclure, Michel Savourey me confirme aussi un Erebia epiphron "caractérisé".
Cicadundee
-
- Membre confirmé
Moirémoirémoiré
E. s. ?? On en a bien discuté avec Lopinga74, l'autre fois, des différences entre E. m. et E. s. ..... 
Pour Pâques, as-tu trouvé des œufs ?

Pour Pâques, as-tu trouvé des œufs ?

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
-
- Membre confirmé
Moirémoirémoiré
Oui, mais le cas est différent à présentValentin073 a écrit :E. s. ?? On en a bien discuté avec Lopinga74, l'autre fois, des différences entre E. m. et E. s. .....

Thecla betulae en pagaille, mais là c'est hors sujetValentin073 a écrit :Pour Pâques, as-tu trouvé des œufs ?

Cicadundee
-
Moirémoirémoiré
Lopinga74 a écrit : ... je transmets les renseignements essentiels mais je ne connais pas la manip' pour modifier sur la galerie; les voici donc si l'un de vous peut me rendre ce service :
Tu n'y pouvais rien.
C'est maintenant chose faite ....

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Moirémoirémoiré
De toute façon, c'est inutile de protéger une espèce qui ressemble à tant d'autres... pourquoi ne pas protéger toutes les espèces qui ressemblent à E. s. ? Comme cela on évite les problèmes de capture
(mais bon, on ne peut pas changer ce qui a été fait à la Convention de Berne... tant pis
)

(mais bon, on ne peut pas changer ce qui a été fait à la Convention de Berne... tant pis

Valentin NIDERGAS