[Anania hortulata] Chenille sur Phragmites australis
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Chenille sur Phragmites australis
Un argument qui plaide en faveur de la Zeuzère du roseau ce sont les fins crochets brunâtres que j'ai vus (à la bino) à l'extrémité des fausses pattes abdominales .
Balises :
-
- Admin-galerie

Bonsoir
On confirme chenille de Phragmataecia castaneae ?
Louis
lweit
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Ou bien on jette ?
Ou bien on jette ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Ce serait dommage : il n'y a pas beaucoup de photos de cette chenille sur le net, si c'est bien ça... 

Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui : il faut garder ce sujet (et donc la photo) même si nous ne sommes sûrs ... de rien ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Merci pierred pour la relance du sujet.
J'espérais uneémergence ces temps-ci. (La chenille est en chrysalide depuis le 23 avril). Malheureusement, je n'aurai pas l'imago . La chrysalide est dans les derniers stades de décomposition... Malgré tout, je pense qu'on peut éliminer Phragmataecia castanae. Ma chrysalide , très allongée, mesure 16 mm de long pour un maximum de 3 mm de large. P. castanae mâle ferait 27 mm (la femelle 30) et surtout le crémaster ne colle pas du tout. La photo que je vous livre m'incite même à revenir vers les Noctuidae. Non ?

Chatrice : France : Saint-Martin-d'Auxigny : 18110 : 22/7/2013
Altitude : 177 - Taille : Pas gros
Réf. : 105250
J'espérais une

Chatrice : France : Saint-Martin-d'Auxigny : 18110 : 22/7/2013
Altitude : 177 - Taille : Pas gros
Réf. : 105250
-
- Membre confirmé
Attention, c'est castaneae pour le nom, même si ce n'est pas cette espèce...
Caracal
-
- Membre confirmé
Merci bien Caracal pour cette lecture attentive et pour ce souci de la rigueur orthographique. Ceci dit, tu mets le doigt chez moi non pas sur une erreur orthographique mais sur une erreur de prononciation lié à mon inculture latine. La terminaison latine "ae" je crois se prononce "é" et donc dans ma tête le nom de la bête en question se prononce "castané", ce qui est manifestement une erreur puisqu'il y a un "e" que j'oublie. Mais dis-moi, comment avec ce "e" devant le "ae", commence se prononce "castaneae" ? Doit-on dire "castanéé" ?
-
- Membre confirmé
Je le prononce à la latine : "Castanéaé"...
Mais tu peux le prononcer autrement : je ne t'entends pas ! 

Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonsoir,
Oui, je confirme : il faut (faudrait) prononcer castanéaé (comme si les "e" avaient un accent aigu) comme le dit le gros chat ..
Mais, en latin, il n'y a pas d'accent !
Oui, je confirme : il faut (faudrait) prononcer castanéaé (comme si les "e" avaient un accent aigu) comme le dit le gros chat ..

Mais, en latin, il n'y a pas d'accent !
Jean-Pierre.