Méfiance pourquoi ?PPer a écrit :..Sinon oui plantatouilles..;
Enfin méfiance avec Mompha sturnipennella...
[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
[Mompha subbistrigella] petits envahisseurs de mon appart'
Parce qu'elles se ressemblent beaucoup...et que je ne suis pas sûr de faire la différence..
Aurais tu l'occasion de faire des photos du dessous de l'abdomen d'une femelle ;)) (hypothèse britishlepidoptera ), voire des meilleures de la tête...juste pour info...
Aurais tu l'occasion de faire des photos du dessous de l'abdomen d'une femelle ;)) (hypothèse britishlepidoptera ), voire des meilleures de la tête...juste pour info...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Animateur
Vous n'êtes pas parti - collectivement - sur une espèce donnée ? Si oui, j'imagine qu'elles se ressemblent beaucoup au sien de l'espècePPer a écrit :Parce qu'elles se ressemblent beaucoup...et que je ne suis pas sûr de faire la différence..

Oui, à condition soit d'en dresser une pour qu'elle prenne la pause, soit de l’occire préalablement, ce que je ferai avec plaisirPPer a écrit :Aurais tu l'occasion de faire des photos du dessous de l'abdomen d'une femelle ;)) (hypothèse britishlepidoptera ), voire des meilleures de la tête...juste pour info...

Par contre vue la taille des bestioles, pas sûr que la photo soit de qualité (il faudrait que je retrouve ma loupe d'ex-philatéliste), et pas sûr de reconnaitre une femelle avec ma vue basse et un petit soucis avec mes nouvelles lunettes (j'ai déjà des difficultés à reconnaitre un homme d'une femme en ce moment !)

-
- Animateur
Bon j'vais essayer d'être plus explicite alors : Mompha sturnipennella ressemble à Mompha subbistrigella , y compris par son nom (?) (mais je ne doute pas non plus des ressemblances intra-spécifiques
)
Fais toujours les photos, on verra bien (ou pas).

Fais toujours les photos, on verra bien (ou pas).
PPer [+Charlie]
-
- Animateur
J'en ai mis 3 dans un verre, j'essaierai demain matin pour les photos, s'il y a de la lumière.
-
- Animateur
Voici finalement une photo du dessous, à travers l'épaisseur du double-vitrage. Un peu plus de lumière m'aurait aidé, mais bon, je ne pensais même pas réussir à les avoir comme ceci...
Aucune idée du sexe par contre, je compte sur vous pour me renseigner là-dessus. Si vous me guider, je peux essayer de prendre l'autre sexe.

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 14/9/2013
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm
Réf. : 108790
Aucune idée du sexe par contre, je compte sur vous pour me renseigner là-dessus. Si vous me guider, je peux essayer de prendre l'autre sexe.

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 14/9/2013
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm
Réf. : 108790
-
- Animateur
Elle n'a pas de beaux dessous ?
-
- Animateur
Si,si
" I am not sure if this is a consistent difference but, in the specimens I have examined, the ventral surface of the abdomen in M.subbistrigella has a complete black band at thebase of each segment from S3 posteriorly, while in M.sturnipennella these black bands are incomplete (in the female at least)" (BRITISH LEPIDOPTERA - by Chris Lewis.
https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... nella.html
Si ce critère est bon, cela en fait un Mompha sturnipennella...
(Si tu peux en vérifier plus d'un, pour voir...éventuellement après passage au frigo, pour les calmer)
" I am not sure if this is a consistent difference but, in the specimens I have examined, the ventral surface of the abdomen in M.subbistrigella has a complete black band at the
https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... nella.html
Si ce critère est bon, cela en fait un Mompha sturnipennella...
(Si tu peux en vérifier plus d'un, pour voir...éventuellement après passage au frigo, pour les calmer)
PPer [+Charlie]
-
- Animateur
J'en ai quelques un(e)s au frais. J'espère rentrer ce soir avant que ma femme ne les trouve 

-
- Animateur
Voici l'exhumation des corps (de mon congélo' finalement, le réfrigérateur ne les calmaient que trop peu, là, elles sont définitivement calmées après plusieurs jours dedans).
Y-a-t-il des mâles et des femelles ici ? J'aurai tendance à dire oui, les spécimens N° 5, 6 et 8 - par ordre de lecture classique - par exemple, à l'abdomen plus grand et gros et dont la bande abdominale noire est nettement interrompue seraient des femelles, les autres des mâles. c'est bien cela ?
while in M.sturnipennella these black bands are incomplete (in the female at least)" (BRITISH LEPIDOPTERA - by Chris Lewis)
=> Ce serait donc ici M. sturnipennella ? (et donc le titre actuel du sujet serait erronément préfixé ?)

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 21/9/2013
Altitude : NC (mais pas élevée en tout cas) - Taille : 4-5 mm (corps)
Réf. : 109184
Voici une autre photo prise aujourd'hui, une femelle (toujours si j'ai bien traduit vos informations) ?

Réf. : 109185
Et donc, toujours si j'ai bien compris, la vue du dessous précédemment postée (Samedi 14 Septembre 2013, 10:45) serait un mâle ?
Y-a-t-il des mâles et des femelles ici ? J'aurai tendance à dire oui, les spécimens N° 5, 6 et 8 - par ordre de lecture classique - par exemple, à l'abdomen plus grand et gros et dont la bande abdominale noire est nettement interrompue seraient des femelles, les autres des mâles. c'est bien cela ?
while in M.sturnipennella these black bands are incomplete (in the female at least)" (BRITISH LEPIDOPTERA - by Chris Lewis)
=> Ce serait donc ici M. sturnipennella ? (et donc le titre actuel du sujet serait erronément préfixé ?)

Réf. : 109184
Voici une autre photo prise aujourd'hui, une femelle (toujours si j'ai bien traduit vos informations) ?

Réf. : 109185
Et donc, toujours si j'ai bien compris, la vue du dessous précédemment postée (Samedi 14 Septembre 2013, 10:45) serait un mâle ?