[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

PPer a écrit :..Sinon oui plantatouilles..;
Enfin méfiance avec Mompha sturnipennella...
Méfiance pourquoi ?

Balises :
PPer
Animateur

[Mompha subbistrigella] petits envahisseurs de mon appart'

Message par PPer »

Parce qu'elles se ressemblent beaucoup...et que je ne suis pas sûr de faire la différence..
Aurais tu l'occasion de faire des photos du dessous de l'abdomen d'une femelle ;)) (hypothèse britishlepidoptera ), voire des meilleures de la tête...juste pour info...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

PPer a écrit :Parce qu'elles se ressemblent beaucoup...et que je ne suis pas sûr de faire la différence..
Vous n'êtes pas parti - collectivement - sur une espèce donnée ? Si oui, j'imagine qu'elles se ressemblent beaucoup au sien de l'espèce :D
PPer a écrit :Aurais tu l'occasion de faire des photos du dessous de l'abdomen d'une femelle ;)) (hypothèse britishlepidoptera ), voire des meilleures de la tête...juste pour info...
Oui, à condition soit d'en dresser une pour qu'elle prenne la pause, soit de l’occire préalablement, ce que je ferai avec plaisir :twisted:
Par contre vue la taille des bestioles, pas sûr que la photo soit de qualité (il faudrait que je retrouve ma loupe d'ex-philatéliste), et pas sûr de reconnaitre une femelle avec ma vue basse et un petit soucis avec mes nouvelles lunettes (j'ai déjà des difficultés à reconnaitre un homme d'une femme en ce moment !) :D
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bon j'vais essayer d'être plus explicite alors : Mompha sturnipennella ressemble à Mompha subbistrigella , y compris par son nom (?) (mais je ne doute pas non plus des ressemblances intra-spécifiques :mrgreen: )
Fais toujours les photos, on verra bien (ou pas).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'en ai mis 3 dans un verre, j'essaierai demain matin pour les photos, s'il y a de la lumière.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Voici finalement une photo du dessous, à travers l'épaisseur du double-vitrage. Un peu plus de lumière m'aurait aidé, mais bon, je ne pensais même pas réussir à les avoir comme ceci...

Aucune idée du sexe par contre, je compte sur vous pour me renseigner là-dessus. Si vous me guider, je peux essayer de prendre l'autre sexe.

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 14/9/2013

Altitude : NR - Taille : 4-5 mm

Réf. : 108790
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Elle n'a pas de beaux dessous ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Si,si
" I am not sure if this is a consistent difference but, in the specimens I have examined, the ventral surface of the abdomen in M.subbistrigella has a complete black band at the base of each segment from S3 posteriorly, while in M.sturnipennella these black bands are incomplete (in the female at least)" (BRITISH LEPIDOPTERA - by Chris Lewis.
https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... nella.html
Si ce critère est bon, cela en fait un Mompha sturnipennella...
(Si tu peux en vérifier plus d'un, pour voir...éventuellement après passage au frigo, pour les calmer)
PPer [+Charlie]
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'en ai quelques un(e)s au frais. J'espère rentrer ce soir avant que ma femme ne les trouve :D
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Voici l'exhumation des corps (de mon congélo' finalement, le réfrigérateur ne les calmaient que trop peu, là, elles sont définitivement calmées après plusieurs jours dedans).

Y-a-t-il des mâles et des femelles ici ? J'aurai tendance à dire oui, les spécimens N° 5, 6 et 8 - par ordre de lecture classique - par exemple, à l'abdomen plus grand et gros et dont la bande abdominale noire est nettement interrompue seraient des femelles, les autres des mâles. c'est bien cela ?

while in M.sturnipennella these black bands are incomplete (in the female at least)" (BRITISH LEPIDOPTERA - by Chris Lewis)

=> Ce serait donc ici M. sturnipennella ? (et donc le titre actuel du sujet serait erronément préfixé ?)

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 21/9/2013

Altitude : NC (mais pas élevée en tout cas) - Taille : 4-5 mm (corps)

Réf. : 109184

Voici une autre photo prise aujourd'hui, une femelle (toujours si j'ai bien traduit vos informations) ?

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 21/9/2013

Altitude : NC (mais pas élevée en tout cas) - Taille : 4-5 mm (corps)

Réf. : 109185

Et donc, toujours si j'ai bien compris, la vue du dessous précédemment postée (Samedi 14 Septembre 2013, 10:45) serait un mâle ?

Retourner vers « Lépidoptères »