[Hyles euphorbiae] chenille de sphinx ??
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
chennille de sphinx ??
Merci Gyp, c'était en effet pas facile!
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
chennille de sphinx ??

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Animateur
chennille de sphinx ??
Bon, du coup on valide ?
ok...

ok...

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
[Hyles euphorbiae] chennille de sphinx ??
J'en ai capturée une (au péril de ma vie*), ma première de cette espèce hier...
http://forum.papillon-poitou-charentes. ... 21&t=14289
*enfin presque : c'était quand même près de la fosse aux lions du zoo de Montpellier...
http://forum.papillon-poitou-charentes. ... 21&t=14289
*enfin presque : c'était quand même près de la fosse aux lions du zoo de Montpellier...

Caracal
-
- Membre confirmé
Bon sang, en novembre c'est étonnant!
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
J'en ai vu plusieurs dizaines en septembre 2011 puis 2012 à Villeneuve-lès-Maguelonne, le long de la route entre Palavas et la cathédrale St-Pierre-de-Maguelonne.
A chaque fois que j'en trouve, je n'arrive pas à résister à l'envie de rééditer l'élevage...
A chaque fois que j'en trouve, je n'arrive pas à résister à l'envie de rééditer l'élevage...
-
- Membre confirmé
Bonsoir Jean Alain.
Oui en septembre c'est un classique. Il y en avait beaucoup à Berck sur Mer dans les dunes sur E. parralias. Ici, dans le sud, on en trouve également très souvent, et je t'avoue que comme toi j'en élève tous les ans depuis 20 années au moins. Juste pour le grand bonheur de voir cette chenille manger et le papillon éclore. Mais en fait, j'élève même des ocellata, tiliae, pour le fun. Je relâche ensuite. Comme quoi on est jamais blasé avec le vivant et ça n'est pas la rareté qui fait le bonheur même si élever une espèce qui ne l'a jamais été est quand même bien excitant.
Mais pour revenir au sujet, je ne pense pas avoir jamais vu cette chenille en novembre.
Oui en septembre c'est un classique. Il y en avait beaucoup à Berck sur Mer dans les dunes sur E. parralias. Ici, dans le sud, on en trouve également très souvent, et je t'avoue que comme toi j'en élève tous les ans depuis 20 années au moins. Juste pour le grand bonheur de voir cette chenille manger et le papillon éclore. Mais en fait, j'élève même des ocellata, tiliae, pour le fun. Je relâche ensuite. Comme quoi on est jamais blasé avec le vivant et ça n'est pas la rareté qui fait le bonheur même si élever une espèce qui ne l'a jamais été est quand même bien excitant.
Mais pour revenir au sujet, je ne pense pas avoir jamais vu cette chenille en novembre.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Moi aussi !HAXAIRE a écrit : Mais en fait, j'élève même des ocellata, tiliae, pour le fun. Je relâche ensuite.

-
- Membre confirmé
Je n'arrive pas à trouver d'euphorbe à proximité immédiate de chez moi. Connaissez-vous une nourriture de substitution qui pourrait lui convenir ? (je lui ai déjà proposé plusieurs plantes, mais sans succès...)
Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Salut JJ,
Rougeot & Viette donnent aussi Mercurialis annua pour cette espèce ..
Rougeot & Viette donnent aussi Mercurialis annua pour cette espèce ..

Jean-Pierre.