Voudrait-on me mettre sur la piste de Biston betularia ?
J'avoue que je suis passé à côté...
[Biston strataria] Chenille de Catocala ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Chenille de Catocala ?
Tu as trouvé le genre, mais pour l'espèce, je pense que c'est plutôt celui qui en tient une couche...
Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
stratosphérique ?
Serge avait bien insisté là dessus ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Chenille de Catocala ?
Je suis revenu sur le forum car une idée m'est revenue comme une étincelle ; je me suis dit : " Mais pourquoi n'as tu pas juste tapé le genre ? Au lieu de rentrer Biston betularia..."
Bon, ben, j'aurais dû y penser plus tôt.
Ceci-dit, maintenant que je découvre la chenille de Biston strataria, j'aurais du mal à sortir un ou deux critères marquants permettant de dire qu'il s'agit bien de l'espèce que j'ai photographiée...
Est-ce que l'aspect "échancré " de la tête permet de choisir le genre ?
Et est-ce la coloration de la tête qui n'est pas uniformément brune (mais striée) qui la distingue de betularia ?
Bon, ben, j'aurais dû y penser plus tôt.
Ceci-dit, maintenant que je découvre la chenille de Biston strataria, j'aurais du mal à sortir un ou deux critères marquants permettant de dire qu'il s'agit bien de l'espèce que j'ai photographiée...
Est-ce que l'aspect "
Et est-ce la coloration de la tête qui n'est pas uniformément brune (mais striée) qui la distingue de betularia ?
-
- Membre confirmé
Chenille de Catocala ?
La couleur du corps, l'aspect général, la tête : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Biston_Strataria 

Caracal
-
- Membre
Chenille de Catocala ?
OK merci ! Heureusement que j'ai été ERASMUS en Allemagne, ça sert...