[Euphydryas cynthia] Damier tessinois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Damier tessinois

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je pense que tu es dans le vrai, Léon ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Damier tessinois

Message par Lépidoptimiste »

Léon a écrit :...et vu la date ce ne doit pas être la dame "intermédiaire", alors elle doit porter le nom d'une grosse tempête qui ravagea la cote atlantique!
En prenant un compte le xcheveu que tu as sur la langue lorsque tu t'exprimes, Léon, je me range à ton avis! :lol: :0009:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
JeanAlain
Membre confirmé

Damier tessinois

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :... alors il y a un malentendu : ce n'est pas aurinia !

(du coup, effectivement, tu as dû la trouver vraiment bizarre :wink: )
Certes...
Mais je me demande si je ne la trouve pas encore plus bizarre maintenant que je sais que c'est la bête des al(pages ou chemilles).
circé
Membre

Damier tessinois

Message par circé »

Bonsoir à tous ! Pourquoi écarter E.i ? La date de fin juillet peut encore correspondre à son époque de vol, non ? Surtout à 2400m.
Je la trouve régulièrement (et toujours avec la même joie !) entre le 10 et le 20 juillet en Savoie autour de 2000m.
En tous cas, elle ou la tempête, l'individu est assez particulier et bien :0013:
Lampides
Membre confirmé

Damier tessinois

Message par Lampides »

Circé, sur le coup je me suis posé la même question que toi, et c'est bien avec Euphydryas intermedia que je m'attendais à vous faire hésiter :lol:

La date est certes compatible, mais le biotope ne l'est guère : un gazon alpin d'adret très venté, où E. aurinia debilis et E. cynthia volaient ensemble. Parmi tout ça, les femelles de cynthia paraissaient très grandes, et celle-là en était bien une (j'ai contrôlé le revers des ailes). Voici une de ses congénères, plus classique :

Image

Suisse : Lavizzara : 6695 : 26/7/2013

Altitude : 2500 m - Taille : envergure : environ 4 cm

Réf. : 114211

Je trouve aussi qu'intermedia est habituellement plus rouge brique (cynthia ♀ tire sur le saumon), avec des bandes rouges postdiscales larges qui ressortent mieux...
Léon
Membre

Damier tessinois

Message par Léon »

Hello,
Pour répondre à Circé, effectivement fin-juillet n'est pas hors de portée d'une femelle intermedia. Mais je le trouve plus tôt (fin 06 à mi-07), généralement plus bas et en France!
De plus, chez E. intermedia, l'espace S1a de l'aile antérieure (le long du bord interne) est marron fonçé, alors qu'il est fauve/orangé chez E. cynthia femelle (et avec du blanc chez le mâle!).
L'absence de points dans les taches postdiscales des postérieures est une forme assez courante des Hautes-Alpes (hauteurs du Briançonnais, alpages au dessus de La Clarée, par exemple).
Ce qui m'a fait souvent espérer avoir trouvé des E. i femelles alors qu’après meilleur examen...déception! :0004:
Néanmoins, j'ai en photo, un spécimen de E. cynthia femelle assez semblable à celui de Lampides. ça aide!
Et désolé, Lépidoptimiste, je ne xoxotte pas, c'était juste pour donner un indice approximatif comme on en voit sur ce forum :0002:
Bye, Léon
circé
Membre

Damier tessinois

Message par circé »

Merci Simon et Léon ! En effet intermedia est globalement bien plus "contrasté" et orange-foncé/noir.
Cette suffusion noire m'avait induit en erreur ! Maintenant que je sais qu'on a affaire à Cynthia tout est tellement plus limpide :)

Bon dimanche ! Merci pour ces photos qui donnent des fourmis dans les jambes :D

Cyrille

Retourner vers « Lépidoptères »