[Pyrausta purpuralis] Micro lépido

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Micro lépido

Message par Lampides »

Caracal a écrit : il ne possède pas de "collerette" claire, contrairement aux deux autres... :wink:
Je ne sais pas trop, JJ, le contre-jour empêche de bien voir, et celui-ci, très frotté également, avait une collerette un peu effacée... :?

Toujours en faveur de purpuralis et ostrinalis, il y a deux taches dans la cellule plutôt qu'une (la tache supplémentaire formant la pointe de la collerette), et il reste aussi la trace d'une ligne marginale claire à l'AA.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Micro lépido

Message par Caracal »

C'est vrai, je viens de comparer les photos de toutes ces espèces côte à côte, et bien que je vois deux taches dans la cellule, elles ont l'air plus espacées chez nigrita, l'une d'entre elle se trouvant contre le bord interne.
Mais ce qui me paraît bizarre, par rapport aux trois espèces d'ailleurs, c'est que l'extrémité externe des lignes claires semble se terminer à la pointe de l'apex, très pointu d'ailleurs. :roll:
Caracal
Lampides
Membre confirmé

Micro lépido

Message par Lampides »

Caracal a écrit :[...] l'une d'entre elle se trouvant contre le bord interne.
oui, donc elle n'est pas dans la cellule :wink:
Caracal a écrit :Mais ce qui me paraît bizarre, par rapport aux trois espèces d'ailleurs, c'est que l'extrémité externe des lignes claires semble se terminer à la pointe de l'apex, très pointu d'ailleurs. :roll:
Tu as raison, ça a l'air assez inhabituel... sur celle de pito, ça se rapproche un peu de l'apex, mais quand même pas autant :?
pito
Membre confirmé

Micro lépido

Message par pito »

Ouais, c'est vrai que ça va plus près de l'apex que ce qu'on voit en général, mais l'apex est un peu abîmé aussi, mais comme ça je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre que P. purpuralis ? ou despicata ? je n'y crois pas vraiment, mais on distingue tellement peu les couleurs avec cette luminosité...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Lampides
Membre confirmé

Micro lépido

Message par Lampides »

Moi non plus, je ne crois pas à despicata... ça me paraît raisonnable de rester sur purpuralis. :)

Retourner vers « Lépidoptères »