[Apatura ilia] Toujours présent.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

Toujours présent.

Message par totor »

Limenitis78 a écrit :l n'y avait pas de mâles dans le secteur? Quoique à 14h ils ne sont plus au sol.
Non, vu que cette femelle.
En 2012, lorsque j'ai découvert la station le 30 juin, iris et ilia dégustaient du pipi de chien sur une borne ONF entre 11h30 et 14 h. Que des mâles.

Balises :
totor
Animateur

Toujours présent.

Message par totor »

He voilà, un petit tour pour sortir le chien sans appareil photo. Alors retour vite fait pour immortaliser la bête. Un mâle tournant autour d'un bosquet dans une zone restant à urbaniser. Saules, peupliers, robiniers, quelques chênes, zone relativement humide mais drainée par un bassin de rétention d'eau. Une seule photo malgré le vent et l'agitation du bestiau. Une nouvelle station pour moi trouvée par hasard.
Image
Checy 45430 le 15 juin 2014 à 17h17.LAA : 35 mm env.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Toujours présent.

Message par inachis ax »

Voilà, dans la grande forêt de Haye, j'ai pu y observer un A. ilia f. clytie tout neuf à l'étang de Bellefontaine, toujours aussi facile à approcher !

http://i39.servimg.com/u/f39/14/50/43/39/img_6810.jpg
J'ai pas mieux comme photo de dessus, mais je l'aurai un jour, oui je l'aurai ...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/50/43/39/img_6811.jpg
Champigneulles (54 = Meurthe-et-Moselle)
15/06/2014
LAA : 30 mm environ

C'est le seul petit que j'ai vu, alors que le Grand Mars (A. iris) était bien présent (vu à plusieurs reprise 2-3 individus sur une ornière boueuse). Lui, j'ai pu le mitrailler (mais je me passerai d'en montrer une photo dans ce sujet si je ne veux pas me faire gronder par un anim), je suis content. :D
Remarque, A. ilia semble préférer les lieux humides (autour d''un étang ici), alors qu'iris semble se trouver dans des coins plus secs (c'est probablement dû aux plantes hôtes ?). Et vu l'état du seul petit que j'ai vu (impec et avec des ailes peut-être pas encore bien durcies vu sa manière de voler), j'ai l'impression qu'iris est sorti un peu avant ilia qui commencerait tout juste à sortir dans le coin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

Toujours présent.

Message par Limenitis78 »

Il me semble que les deux espèces aiment le saule (bien que iris préfèrre le peuplier)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Toujours présent.

Message par inachis ax »

Plutôt l'inverse je crois.
A. iris sur des saules avec une préférence pour le saule Marsault qui peut pousser en zone relativement sèche (comme là où j'en ai vu aujourd'hui).
ilia doit avoir une préférence pour le tremble, qui pousse en milieu plus frais.
Après, je ne sais pas si une des 2 espèces est susceptibles de fréquenter les saules de bordure d'étang (dont le saule blanc), mais j'imagine que c'est possible.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »