[Mythimna ferrago] Une tête rousse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lycaena85
Membre

Une tête rousse

Message par lycaena85 »

:0024: ! Un abat-jour ? oui oui c'est ça :0002:
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une tête rousse

Message par Gyp' »

Même chez cette espèce (si j'en crois la galerie) on va d'individus de 16mm à des individus de 40mm. Comment expliquer une si grande disparité dans les tailles ?
Bonjour,

La disparité des tailles est dû au fait que "les gens" indiquent soit la LAA, soit l'envergure estimée (mais sans le préciser) .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Une tête rousse

Message par PPer »

Une des plus répandues cause de disparité dans les tailles est que certains parlent de LAA et d'autres d'envergure, sans forcément l'indiquer...(tes exemples me semblent typiquement relever de ce cas); [ d'où nos nombreuses demandes de précisions, et le post-it "la taille ça compte".]
La seconde doit être le sexe, et la trosième une variabilité naturelle mais moindre, comme chez toutes (?) les espèces.

EDIT : grillé mais conforme !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mathurin C
Membre confirmé

Une tête rousse

Message par Mathurin C »

Et donc, dans le cas de nos amis à écailles, quelle taille est préconisée en galerie ?
PPer
Animateur

Une tête rousse

Message par PPer »

Ce qui est préconisé est d'indiquer de quoi l'on parle !! Comme le dit fort justement Gyp' dans le post-it "taille des pap" :

"Le formulaire de téléchargement de la galerie demande de préciser obligatoirement cette taille en millimètres.
Encore faudrait-il que soit mentionnée la mesure dont on parle : LAA (longueur de l'aile antérieure), ou envergure (de l'extrémité d'une aile antérieure à l'extrémité de l'autre aile antérieure comme si le papillon était "étalé")."

LAA ou Env, peu nous chaut ... si on le précise. ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mathurin C
Membre confirmé

Une tête rousse

Message par Mathurin C »

Très bien, je le ferais à l'avenir. sachant que jusque là les tailles que j'indiquais n'était ni l'envergure ni la longueur de l'aile antérieur, mais la longueur de la tête à l'extrémité.
merci !

Retourner vers « Lépidoptères »