Même chez cette espèce (si j'en crois la galerie) on va d'individus de 16mm à des individus de 40mm. Comment expliquer une si grande disparité dans les tailles ?
Bonjour,
La disparité des tailles est dû au fait que "les gens" indiquent soit la LAA, soit l'envergure estimée (mais sans le préciser) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Une des plus répandues cause de disparité dans les tailles est que certains parlent de LAA et d'autres d'envergure, sans forcément l'indiquer...(tes exemples me semblent typiquement relever de ce cas); [ d'où nos nombreuses demandes de précisions, et le post-it "la taille ça compte".]
La seconde doit être le sexe, et la trosième une variabilité naturelle mais moindre, comme chez toutes (?) les espèces.
EDIT : grillé mais conforme !
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ce qui est préconisé est d'indiquer de quoi l'on parle !! Comme le dit fort justement Gyp' dans le post-it "taille des pap" :
"Le formulaire de téléchargement de la galerie demande de préciser obligatoirement cette taille en millimètres.
Encore faudrait-il que soit mentionnée la mesure dont on parle : LAA (longueur de l'aile antérieure), ou envergure (de l'extrémité d'une aile antérieure à l'extrémité de l'autre aile antérieure comme si le papillon était "étalé")."
LAA ou Env, peu nous chaut ... si on le précise. ;)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Très bien, je le ferais à l'avenir. sachant que jusque là les tailles que j'indiquais n'était ni l'envergure ni la longueur de l'aile antérieur, mais la longueur de la tête à l'extrémité.
merci !