[Idaea spissilimbaria] Bonne idée, species...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bleusdanne
Membre

Bonne idée, species...

Message par bleusdanne »

merci, je suis contente, Eric-zyg a qui je l'ai envoyé hier me l'a aussi confirmé, je crois qu'on peut le nommer: Idaea spissilimbaria :wink:
Pour le biotope, je ne sais pas si ça peut aider, naturellement assez diversifié, et en plus plein d'introductions d'arbres, arbustes, vivaces sauvages (locales) et cultivées....et un terrain qui a servit de vignoble pendant bien 50 ans...
Donc, à 870m, au pied d'une colline sèche (marne), genre Pins sylvestres, Genêts cendrés, Lazer, Lavandes etc....(plein d' Heterogynnis penella, et les machaon qui pondent sur les Lazers :lol: )- Une "rase" (un ru :?: ) à sec l'été, mais quand-même Peupliers, Saules, Erables sycomores (et les papillons qui vont avec :D )
Et un flanc du vallon + frais, Pins noirs (plantés bien avant "nous"... :( ), Pins sylvestres, Alisiers, chèvrefeuilles des haies et étrusques, bois de Ste Lucie, Cornouillers sanguins etc, j'ai même repéré un houx sauvage...
bon tu vois difficile de tirer un vrai biotope....
bonne soirée
Ps: Pour le lieu précis de l'observation c'est sans problèmes :)
Sorry j'ai oublié la lampe: juste une lampe mixte à vapeur de mercure 125w, un peu bizarre mon histoire, en fait c'est devenu la lampe de la terrasse (devant la fenêtre) avec laquelle je fais mes pointages de nuit chaque jour de l'année (pas de drap mais toujours prêt), et ma foi tant d' espèces, qu'en pleine saison je suis toujours débordée... :lol:
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

:0024: :0024:
JeanAlain
Membre confirmé

Bonne idée, species...

Message par JeanAlain »

bleusdanne a écrit :je suis contente
Tu nous la fais comme verarl... :wink:
bleusdanne
Membre

Message par bleusdanne »

merci :D
JeanAlain a écrit :Tu nous la fais comme verarl... :wink:

:) je ne sais pas comment il la fait :!: ......

J'ai pensé ajouter cette photo qui me semble plus compréhensible, j'ai essayé d'unifier le fond qui était affreux....

Quelques plantes vivaces me semblent typiques d'ici notamment l' Onobrychis saxatilis, Thymus vulgaris, Aphyllante monspelliensis, linum narbonense, Centaurea scabiosa, divers Hieracium .......

Sinon je me suis fait une remarque, on trouve plusieurs Idaea ici, dont Lepinet indique: "herbacées desséchées" (Ostrinaria, Mediaria, Calunetaria, Circuitaria...)

Bon, si ça peut être utile.....

Image

bleusdanne : France : Veynes : 05400 : 2/8/2014

Altitude : 870 m - Taille : env. 18mm d

Réf. : 126078
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
PPer
Animateur

Message par PPer »

La référence à Verarl (dont je ne peux que recommander chaudement à tou(e)s, la lecture in extenso des interventions in foruma ...) était pour le "je suis contente"
Euh, parce que comme ça en plus t'as d'autres photos ?!! Fond, certes euh, bon, c'est un fond quoi, à part, cette photo apportant quelques infos supplémentaires (voir un peu plus de postérieures c'est toujours bien) , je ne peux que derechef dire : :0024: :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Le jardin des maisons de villages fait partie des biotopes recensés de l'espèce.
Merci pour tes réponses Bleusdanne. Je te souhaite encore bien d'autres découvertes de ce genre :D
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »