Pour etre sur de son identité, il suffit de regarder s'il a une trompe enroulée sous sa tête.
De toute façon, quand on décoche ce qu'on sait que ce n'est pas (entre autre, Coléo, Diptère, Odonate, Hémiptères, etc.), il ne reste pas beaucoup de candidats possibles (Lépido et Hyméno). Et comme aucun Hyméno ne ressemble à ça.
[Sphingidae] C'est quoi ça ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Animateur—Admin-galerie
Il s'agit bel et bien d'un papillon : un Sphingidae (Sphinx) qui a perdu tous ses poils et écailles .....
Le rapport entre la présence d'un foyer d'Africains à proximité n'a absolument aucun rapport, par contre les Hibiscus et autres plantes fleuries doivent attirer ces papillons qui se nourrissent du nectar de ces dernières !
En effet, les Sphingidae sont, pour la plupart, pourvus d'une très longue "trompe" qu'ils utilisent pour butiner le coeur des fleurs en restant en vol stationnaire au dessus de ces dernières
N.B. : les Sphingidae sont des papillons généralement crépusculaires !

Le rapport entre la présence d'un foyer d'Africains à proximité n'a absolument aucun rapport, par contre les Hibiscus et autres plantes fleuries doivent attirer ces papillons qui se nourrissent du nectar de ces dernières !
En effet, les Sphingidae sont, pour la plupart, pourvus d'une très longue "trompe" qu'ils utilisent pour butiner le coeur des fleurs en restant en vol stationnaire au dessus de ces dernières

N.B. : les Sphingidae sont des papillons généralement crépusculaires !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Malgré tout tu n'est peut-être pas tombé très loin dans ta suppositionNiko1971 a écrit :pour info aussi. Juste à côté de mon immeuble se trouve un grand foyer de travailleurs africains. Est-il possible que des larves aient été ramenées de là-bas ?

S'il s'agit effectivement d'Agrius convolvuli c'est une espèce afro-tropicale qui migre chaque été d'Afrique vers l'Europe

Et ce n'est pas le seul, beaucoup de papillons "
-
- Membre confirmé
Exact si c"est la longueur 6ou 7 cm et non l'envergure c"est bien Agrius convolvuli le sphinx du liseron ,