[Anthocharis cardamines] Tu veux ou tu veux pas ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ce qui est [peut-être] vrai pour la Piéride du chou ne l'est pas forcément pour l'Aurore.
Ton lien me pose question car on ne voit pas la conclusion, qui logiquement devrait être l'accouplement, si l'on en croit ce qui est écrit.

Chez les papillons nocturnes dont les mâles ont des antennes pectinées, les femelles non fécondées présentent cette posture d'appel quand elles émettent des phéromones pour attirer les mâles à distance. J'ai observé cela chez le petit Paon de nuit et d'autres "Bombyx".
Chez les Rhopalocères, et particulièrement pour les espèces dont les mâles ont des androconies, c'est le mâle qui stimule la femelle en dispersant des phéromones par agitation des ailes portant ces androconies. J'ai vu ce comportement lors de la pariade du Tabac d'Espagne. Au moment de conclure, le mâle présente ses ailes entrouvertes en entourant les antennes de la femelle chez l'Agreste (cette parade nuptiale a été bien étudiée par Nico Tinbergen, qui a reçu le prix Nobel pour ça en 1973, conjointement à Karl von Frisch et Konrad Lorenz).

Balises :
Maria
Membre

Message par Maria »

j'ai pas d'avis... qu'en pense lépi-net ?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ca me rappelle un râteau, où la femelle pour me signifier son mépris, m'a tourné le dos.
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bobabar, si elle l'a fait la croupe en l'air, à mon avis, t'as loupé quelquechose !!! :0005:
Merci Jean Alain pour ta réponse...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

:D

Retourner vers « Lépidoptères »