[Melitaea deione] Melitaea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea

Message par JeanAlain »

Amusant, personnellement je regarde plutôt la double bande postdiscale de couleur crème...

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Melitaea

Message par Lampides »

Bonjour Jean-Alain,
j'attendais que tu le dises ; ça fait donc un 3e argument. :)
-Sir-
Membre confirmé

Melitaea

Message par -Sir- »

Bonsoir ! Je vais finir par comprendre... Pas ce soir, mais un jour :roll:

Alors, déjà, à priori on peut enlever parthenoides pour l'absence de jaunâtre non ?
Ensuite, entre athalia celadussa et dejone, je n'en trouve pas 2 identiques ni dans les livres, ni sur mes photos (que je vais sans doute devoir ré-identifiées, j'ai fait n'importe quoi...) ni sur le net :0004: :0004:

Jean-Alain, tu parles de la différence de teinte entre les 2 parties de la bande crème ou des motifs ?
Et Simon, j'ai l'impression que les motifs changent à chaque individu ! Ou alors, c'est la netteté de la bande sombre à l'intérieure de la bande crème ?

Je garde espoir, soyez sympas.
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
PPer
Animateur

Melitaea

Message par PPer »

Bon, qu'est ce qu'on en fait de cette Melitaea deione ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-Sir-
Membre confirmé

Melitaea

Message par -Sir- »

Ok pour dejone donc (j'en étais sûr :0005: )
Et plus sérieusement, à force de chercher les différences où il faut, c'est bien vers cette espèce que j'allais !
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Lampides
Membre confirmé

Melitaea

Message par Lampides »

Bonjour -Sir-, désolé de répondre un peu tard,
(et au fait, Mario ne semble plus s'intéresser à son sujet... ?)
-Sir- a écrit :tu parles de la différence de teinte entre les 2 parties de la bande crème ou des motifs ?
Oui, en l'occurrence, de la quasi-identité de teinte entre les deux parties de la bande postdiscale crème.
-Sir- a écrit :j'ai l'impression que les motifs changent à chaque individu ! Ou alors, c'est la netteté de la bande sombre à l'intérieure de la bande crème ?
Malgré cette forte variabilité, je pense qu'un critère très utile se cache dans la ligne noire que j'ai repassée en bleu ci-dessous : elle se compose d'une série d'arcs de cercle qui ont bien davantage tendance à venir entourer les lunules fauves chez parthenoides et athalia/celadussa que chez deione.

A: deione, B: parthenoides
Image
PPer
Animateur

Message par PPer »

...peut être aussi porter attention aux lignes marginales (deux lignes fines "parallèles" chez parthenoides...)
(j'voudrais pas paraître lourdingue mais ton montage serait bien mieux en galerie, mon cher Lampides...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

Merci Simon d'être repassé sur le sujet :wink:
D'autant que je regardais la ligne noire de la bande postdiscale ! J'ai donc un critère supplémentaire !
J'ai l'impression d'avoir "avancé" sur ces mélitées :0015:

Retourner vers « Lépidoptères »