[Macrothylacia rubi] Elevage de chenilles de Bombyx de la Ronce

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Mag57
Membre

Elevage de chenilles de Bombyx de la Ronce

Message par Mag57 »

Image

Mag57 : France : Saint-lieux-lès-Lavaur : 81500 : 14/5/2015

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 140558

Ha mais oui,si je fais pas copier/coller...en + je l'ai déjà fait,mais n'importe quoi...

Donc,dans leur nouveau "chez-eux".
Gali81

Balises :
Mag57
Membre

Message par Mag57 »

Merci,Pierre 06,j'en prend note.

:bienvu:
Gali81
Mag57
Membre

Message par Mag57 »

Bonjour!

Des nouvelles des chenilles? Elles vont bien! J'ai l'impression qu'elles ont déjà grandi...elles sont toujours 11.

Sur les conseils de Vita,Pierre...je veille donc à ce que ces chenilles aient un endroit où se cacher dans l'obscurité pour dormir la journée...
C'est logique,mais je n'y avais pas du tout pensé au début!
Parfois je m'inquiétais même,"...elles ne bougent plus,on dirait qu'elles sont mortes...!!" :0005: Alors j'attendais pour déceler un mouvement...(je ne les touche pas ni ne les fait bouger)
En fait,quand elles sont réveillées...pfiou! Elles bougent bien! Je les trouve même très rapides! Et j'adore quand elles se dressent sur leurs pattes-arrière... oui elles me font déjà craquer :roll:

Donc j'ai rajouté 2 plaquettes de bois,ça leur fait des endroits où se cacher la journée,elles sont posées à plat (pour éviter tout risque d'écrasement),mais elles arrivent à se glisser dessous parce que ce n'est pas plat.Et au moins,elles ne les mange pas. Par dessus j'ajoute des feuilles,ça fait des cabanes,mais une fois la nuit passée,je me rend compte que les feuilles ont diminué de moitié!

On commence à avoir de bonnes fraises,et en les équeutant,m'est venue l'idée de leur donner les queues (en + il reste un peu de chair de fraise),elles se sont jetées dessus si je peux dire! Et au matin,il ne restait que la tige de la queue!

Il y a toujours un peu d'humidité sur les feuilles ou ce que je leur mets.

Ah et aussi,j'ai entrepris un nettoyage de leur maison...il commençait à y avoir trop de petits points noirs,qui sont leurs crottes,alors un balayage tout doux,sans les déranger s'est imposé avec un bout de mouchoir en papier,et on y voit plus clair!

Je me rend bien compte que cette boîte ne suffira pas quand elles grandiront,elles sont 11,il leur faut plus grand!
Prochainement donc,je mettrai de la moustiquaire sous la petite serre dans laquelle il y a leur boîte (parce qu'elle n'est pas fermée en dessous),et dessus aussi (parce que si je la ferme elles vont cuire),car elle sera leur habitat futur,quand tout sera prêt,j'ouvrirai la boîte,ainsi elles sortiront,et profiteront de ce grand espace.
Comme ça elles n'auront pas trop bougé,car Vita m'a conseillé de ne pas trop les bouger/déménager.

Voilà :)

Merci,
Bises,
Mag ;)
Gali81
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Chacun a ses techniques d'élevage, mais je pense que l'on commence tous avec le plus grand nombre d'oeufs à récolter. Ensuite, au fur et à mesure de leur développement, il ne faut pas hésiter à ne garder que quelques chenilles, de préférence les mieux portantes, et lâcher les autres. Au final, 3 à 4 chrysalides suffisent amplement.

La fonction essentielle des chenilles est de manger ; si elles sont correctement approvisionnées en nourriture, un espace minimum (variable selon les espèces, notamment en fonction de leur grégarité) leur suffit. En revanche, il est primordial de ne pas les exposer sans protection (= boîte ouverte), car les parasitoïdes rôdent et peuvent même pondre à travers la moustiquaire, si les chenilles s'y promènent dessus.
... Pierre.
Mag57
Membre

Message par Mag57 »

Mmm d'accord....donc juste de la moustiquaire dessus ne suffirait pas à les protéger...

La boîte a son couvercle,on ne le voit pas sur la photo mais j'ai laissé tomber l'idée de la gaze,et j'ai remis le couvercle après avoir fait 4 mini-trous grâce à une aiguille chaude.

Sinon je pourrais mettre la moustiquaire dessus,et fermer le toit de la serre,je mettrais quelque chose pour le retenir,qu'il ne soit pas hermétiquement fermé (tampons fins,...).

Pour leur nombre,je ne me fait pas trop d'illusions,et m'attend à des pertes à l'avenir :/ (pour cette histoire j'ai préféré prévoir le pire),donc je les garde pour l'instant,puis elles sont si petites... :')

Merci Pierre! ;)
Gali81
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

J'espère que tu ne te donnes pas tout ce mal pour rien... Je ne voudrais pas te décourager, mais les imagos de cette espèces sont très difficiles à obtenir... au dernier stade, les chenilles se dessèchent et meurent souvent, sans atteindre le stade de la chrysalide... :?
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour cette espèce, je n'ai pas encore eu le problème signalé par JJ ; alors, courage ! :wink:

Et puis, comme disait un certain Guillaume : "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".
... Pierre.
Mag57
Membre

Message par Mag57 »

Coucou!

Je ne me donne pas de mal non,et ça ne me coûte rien,s'il n'y en a pas,ça aura quand même été une super expérience,malgré le fait que ça serait tout de même dommage pour eux et pour l'espèce :/

Puis je n'espère pas trop,je vois au jour le jour :)

C'est intéressant de les observer,j'aimais bien regarder leur Maman déjà,qui s'était introduite chez moi (2 fois),et qui m'a laissé ses œufs,je ne vais pas les laisser tomber!

Essayons! Et nous verrons!

Bonne soirée à tous,et merci!!!

:0015:
Gali81
Mag57
Membre

Message par Mag57 »

Bonjour à tous!

Des nouvelles des petites chenilles...elles ne sont plus....petites! Elles ont bien grandi,sont vives et comme Vita le disait,très jolies! :)

Je mets des photos,même si la qualité n'y est pas,on voit bien leur rayures jaunes/orangées :)

J'essaie de les laisser le plus souvent tranquilles,j'ajoute à manger le soir,si elles dorment je les laisse...et pour le nettoyage j'essaie aussi de ne pas les déranger,pas facile! En plus elles vont vite,et se dressent comme si elles se mettre debout.

J'ai remarqué des mues,je ne sais pas trop,la 1ère fois que j'ai vu ça j'ai cru à une chenille morte...mais elles sont toujours 11! On dirait des mues,des petits habits qui traînent partout :)

Pour les parasites dont on m'a parlé,je me demande s'il y a un moyen de savoir si elles l'ont...un symptôme,un signe,parce que je ne sais pas du tout...il y en a une que je trouve un peu plus petite que les autres.

Voilà,je vous laisse les photos des petites ;)

A bientôt!

Image

Mag57 : France : Saint-lieux-lès-Lavaur : 81500 : 3/6/2015

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 141978

Image

Mag57 : France : Saint-lieux-lès-Lavaur : 81500 : 3/6/2015

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 141979
Gali81
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:

EDIT D'ANIM :
[Macrothylacia rubi] Bombyx de la ronce. Photos. Biologie.
FIN DE L'EDIT D'ANIM.

P.S. D'ANIM : ce p.s. n'est là que parce que les termes "EDIT d'ANIM" n'y étaient pas, et que cela rendrait, si vous croyiez qu'ils y étaient, la suite moins compréhensible. Et du coup c'est dès maintenant que c'est moins clair, mais c'est tant pis, z'aviez qu'à être là au début.
P.P.S. d'ANIM : évidemment le P.S. n'était pas là non plus... (si vous pensez qu'il y avait quelque chose dans le message tapez 1, si vous pensez qu'il n'y avait que :up: , tapez 2)
P.P.P.S d'ANIM : les gentils infirmiers arrivent, faut qu'j'y aille.
Eugène

Retourner vers « Lépidoptères »