Oui, merci Franck .... mais reconnais qu'il y a "des airs", non ??
Trouvé sur www.leps.it : http://www.leps.it/images/Noctuidae/InLeNoMePeA0001.jpg
[Dryobota labecula] Amateur de Quercus méditerranéen
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Melanchra persicariae
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui c'est vrai mais la réniforme est différente tout de même en regardant de près et la taille aussi 

-
- Membre confirmé
Salut
C'est le problème des déterminations par les photos, on n'a pas l'échelle.
labecula est plus petite que persicariae.
Sinon, le critère de la date peut suffire à elle seule, labecula étant plus tardive.
C'est le problème des déterminations par les photos, on n'a pas l'échelle.
labecula est plus petite que persicariae.
Sinon, le critère de la date peut suffire à elle seule, labecula étant plus tardive.
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui : M. persicariae a une envergure de 5 à 8 mm de plus que Dryobota labecula ..... mais effectivement la période de vol lève tous les doutes !

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
La réniforme de cette espèce peut également être plutôt crème et je ne pense pas que ça puisse être le cas chez persicariae...
Mais bon il est vrai que mi-novembre ne peut permettre l'ombre d'une ambiguité (pour ceux qui n'ont pas vu voler la bestiole...)
Mais bon il est vrai que mi-novembre ne peut permettre l'ombre d'une ambiguité (pour ceux qui n'ont pas vu voler la bestiole...)