D'après cet article, il s'agirait d’Angraecum sesquipedaleGyp' a écrit :NB : de mémoire, l'orchidée malgache pollinisée par un sphinx devait être la vanille (je n'en suis pas certain).
[Macroglossum stellatarum] Macroglossum stellatarum
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Macroglossum stellatarum
Bonjour Jean-Pierre,
Jean-François
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Macroglossum stellatarum
Merci J-F : j'ai fait une confusion ...
Après une recherche rapide, il s'avère que chez le vanillier mexicain, la fécondation est assurée par une petite abeille. (la Mélipone).
Mais dans les régions où cette orchidée a été importée, c'est l'homme qui doit se substituer à la Melipone puisque cet hyménoptère n'y est pas présent !

Après une recherche rapide, il s'avère que chez le vanillier mexicain, la fécondation est assurée par une petite abeille. (la Mélipone).
Mais dans les régions où cette orchidée a été importée, c'est l'homme qui doit se substituer à la Melipone puisque cet hyménoptère n'y est pas présent !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.