[Hydriris ornatalis] F Crambidae et ses oeufs - ER.763
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Désolé, toujours pas traité les photos des néonates ; d'autres images, plus urgentes, sont passées avant. Mais j'ai fait un premier tri ; le reste, après édition, car je ne pourrai voir le véritable résultat, qu'à ce moment-là.
Aujourd'hui (30/10), premier changement de feuillage, car celui de départ commençait à être vraiment trop mité.
Depuis ~ 2 j, les chenilles (au nombre de 10), toujours très translucides, se sont légèrement colorées en vert pâle ; et font, ce matin, 7 à 8,5 mm de long (environ : taille mesurée à la règle).
Aujourd'hui (30/10), premier changement de feuillage, car celui de départ commençait à être vraiment trop mité.
Depuis ~ 2 j, les chenilles (au nombre de 10), toujours très translucides, se sont légèrement colorées en vert pâle ; et font, ce matin, 7 à 8,5 mm de long (environ : taille mesurée à la règle).
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Ce midi (4/11), je viens de faire quelques photos de 2 chenilles : l'une, venant de muer ; l'autre, s'apprêtant à le faire.
Et j'en ai lâchées 5, dans mon jardin, sur du petit liseron ; le même que je leur donne en pâture. Il m'en reste donc encore 5, en élevage.
Et j'en ai lâchées 5, dans mon jardin, sur du petit liseron ; le même que je leur donne en pâture. Il m'en reste donc encore 5, en élevage.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Les chenilles (5) s'alimentent bien et, aujourd'hui, certaines ont pris une couleur beige, alors que les autres restent vert clair. Serait-ce déjà la prénymphose ou juste un nouveau stade larvaire ? Réponse probable, dans quelques jours.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Ouah, ça va très vite !
Et les chenilles beiges étaient bien en prénymphose ; parce que, hier soir, sur les 5 conservées, plus aucune en vue : chacune s'est enfermée dans une feuille savamment repliée => encore des photos à faire ; autant que possible, aujourd'hui ou demain, tant que le feuillage est encore vert.
Et les chenilles beiges étaient bien en prénymphose ; parce que, hier soir, sur les 5 conservées, plus aucune en vue : chacune s'est enfermée dans une feuille savamment repliée => encore des photos à faire ; autant que possible, aujourd'hui ou demain, tant que le feuillage est encore vert.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
En fait, je les ai faites hier (9/11) après-midi : un cocon fermé + une chenille en prénymphose, dans un autre cocon, ouvert suite à une mauvaise manipulation.
Et, ce matin (10/11), c'était le jour des nymphoses ! Celle de la chenille du cocon ouvert ; mais aussi celle d'une larve de petit coléo (famille pas encore identifiée), que j'avais en élevage (ER.950) depuis le 24/10, suite à sa découverte dans du kaki séché, nourrissant la chenille de l'ER.947.
Je viens de faire des photos des 2 !
Et, ce matin (10/11), c'était le jour des nymphoses ! Celle de la chenille du cocon ouvert ; mais aussi celle d'une larve de petit coléo (famille pas encore identifiée), que j'avais en élevage (ER.950) depuis le 24/10, suite à sa découverte dans du kaki séché, nourrissant la chenille de l'ER.947.

Je viens de faire des photos des 2 !

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Ce matin (22/11), les 2 premiers imagos ont émergé.
Le 18/11, j'avais refait quelques vues de lachrysalide dont le cocon était ouvert.

Le 18/11, j'avais refait quelques vues de la
... Pierre.
-
- Animateur
Bonjour, super. Mes chenilles font maintenant 15 mm pour les plus grandes et comparé à ton élevage il reste 6 jours avant les premières chrysalides .
-
- Membre confirmé

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Je ne prévois pas de photographier les imagos. Ce soir, toujours seulement 2, dont celui de la chrysalide du cocon ouvert ; je viens de vérifier.
Je les lâcherais bien, mais il pleut assez fort ; et, demain, ce doit être pire.
Je les lâcherais bien, mais il pleut assez fort ; et, demain, ce doit être pire.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Un 3ème imago a émergé hier (22/11) soir, vers minuit. Restent encore 2 à venir.
... Pierre.