[Aedia leucomelas] chenille mystérieuse (Lauragais)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

chenille mystérieuse

Message par PPer »

Eh bien, il suffit de le dire... ou presque.
Chez les "Noctuidae Acontiinae" , ai-je dit. Ils sont 5 espèces en France, cela devrait quand même te permettre de sérier le problème, voire de trouver.

Après et très malheureusement, je suis personnellement (mais pas seul) incapable de te fournir une quelconque clé / démarche / conseil t'évitant d'avoir à parcourir des dizaines de pages avant de trouver une piste valable (à part compter les fausses pattes, bien sûr; et quelques cas du style "poilus" ou cornus, ...,)

EDIT : Grillé, conforme, mais moi j'en suis à 5, pas à 779,- je suis un gentil papou. :mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

chenille mystérieuse

Message par lépi-net »

PPer a écrit :je suis personnellement incapable de te fournir une quelconque clé / démarche / conseil t'évitant d'avoir à parcourir des dizaines de pages avant de trouver une piste valable.
EDIT : Grillé, conforme, mais moi j'en suis à 5, pas à 779,- je suis un gentil papou. :mrgreen:
Ouais, ouais... 5 espèces réparties sur des dizaines de pages, tu parles si c'est facile :0002:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

chenille mystérieuse

Message par lauzette »

Donc c'est Aedia leucomelas et il n'y a pas de méthode, ok, maintenant je le sais alors pas de pb :)

Je faisais déjà comme préconisé par l'un de vous (à force de feuilleter, analogie etc.), ce que je fais aussi avec les plantes à fleurs depuis plusieurs décennies (et je suis contente d'avoir qqs beaux restes) et les autres ordres d'insectes qui m'intéressent aussi hélas... C'est bien, ça va me faire travailler la mémoire, je vieillirai moins vite peut-être.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
florent18
Membre confirmé

chenille mystérieuse

Message par florent18 »

C'est bon j'ai trouvé grâce au nom vernaculaire :D
Pas la peine de s'emballer on va pas avoir la réponse en 5 minutes... C'est aussi le fait de chercher qui nous fait progresser même si j'avoue que des fois les indices me paraissent insolubles et capillotractés, mais à un moment ou à un autre ça se décante :)

Encore un merci particulier aux animateurs ainsi qu'aux autres membres qui partagent leurs connaissances :0024:
En route pour les 2000.
PPer
Animateur

chenille mystérieuse

Message par PPer »

lépi-net a écrit : Ouais, ouais... 5 espèces réparties sur des dizaines de pages, tu parles si c'est facile :0002:
Je proteste, :0008: il existe d'excellents sites où on trouve sans difficulté :
Noctuidae - Acontiinae(5)
◾ Aedia funesta (Esp.)
◾ Aedia leucomelas (L.)
◾ Acontia viridisquama (Gn.)
◾ Acontia trabealis (Scop.)
◾ Acontia lucida (Hfn.)

Dois je le citer ? :0002: :0002:
:0015:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

chenille mystérieuse

Message par lépi-net »

OK mais t'as fait combien de pages pour trouver que c'était un Acontiinae ? :mrgreen:
PPer
Animateur

chenille mystérieuse

Message par PPer »

Bah, en l'occurrence, mon cas (assez pathologique de surcroît ) n'a que peu d'importance... mais, comme d'hab, en fait , plusieurs fois des dizaines... :)
et puis j'ai tapé "clair" dans un moteur de recherche d'un excellent site...

Bref : [Aedia leucomelas] - le Clair-obscur. Photo seule.
PPer [+Charlie]
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Aedia leucomelas] chenille mystérieuse

Message par lauzette »

Super, merci beaucoup, pour la peine j'en envoie un autre (dans un nouveau msg of course) :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenille mystérieuse

Message par Gyp' »

lauzette a écrit :
Bon : tout ceci n'est pas "scientifique", nous le savons bien, mais ces indices pourraient concourir à ce que tu découvres l'identité de cette bête dont l'imago (pas si gros que ça) a des ailes postérieures bordées de noir !
Ben oui, je suis une scientifique et j'aimerais des critères scientifiques qui me permettraient de me débrouiller un peu mieux la prochaine fois, et je me retrouve dans une annexe des Papous... qui ne m'apprend rien (dans le sens d'apprendre à pêcher à celui qui a faim plutôt que de lui donner un poisson, en l'occurrence un poisson caché dans au bout d'un jeu de piste fait d'homophonies douteuses).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »