[Ochropleura sp.] Larve de Noctuelle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je l'avais sélectionné aussi .... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Si vous regardez la période de vol de L. solidaginis, vous pouvez voir qu'elle vole a cette date !!! De plus, c'est une espèce très localisée en France dans les zones tourbeuses froides (du moins actuellement).
Champcella ne correspond pas trop comme milieu (pour ceux qui connaissent).

Donc, il va falloir chercher ailleurs !!! :wink:

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

..... et pourquoi pas Discestra trifolii dont la texture des téguments semble assez "granuleuse" comme sur l'exemplaire d'Asterix ? ... :wink:
On peut en trouver les chenilles jusqu'en Octobre !

N.B. : ce qui me dérange un peu, c'est que sur les photos d'Asterix, on ne voit pas bien les stigmates comme sur la photo ci-dessus ...... :?
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 13 janvier 2007, 23:59, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chenille de Dicestra, mais c'est vrai qu'elle me laisse bien interrogatif, et pourtant, j'ai l'impression de déja vu ...

J'ai regardé un peu (en fait beaucoup), entre bouquin et photo, et j'arrive finalement à la conclusion qu'il s'agit très probablement d'une chenille d'Ochropleura sp.

Vu la taille de la larve, il s'agit d'une jeune chenille. J'avais élevé O. plecta, qui possédait en effet une bande blanche dans les premiers stades, pour devenir ensuite envahie de jaune-orangé.

En revanche, je ne connais pas celle d'Ochropleura leucogaster, qui selon l'illustration de Beck,, parait très proche, mais peut-être que Sergueï pourrait donner des infos sur cette dernière ?

David
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Effectivement David, j'ai cherché un peu du coté des Ochropleura et leucogaster est très ressemblante. Je dirais même que c'est celle qui "colle" le mieux(de ma doc.) avec mes photos. Malheureusement, ce n'est pas moi qui est gardé pour élevage le spécimen...
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Par Toutatis !

Message par WAMBEKE Serge »

Asterix a écrit : Malheureusement, ce n'est pas moi qui est gardé pour élevage le spécimen...
Pas bien ça ! Va falloir changer ta vision des choses sinon le Ciel va te tomber sur la tête !

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de rechercher dans mes propres photos mais je n'ai rien trouvé qui ressemble parfaitement à cette bestiole.
Concernant "leucogaster", je n'ai jamais trouvé ni élevé cette espéce et je n'ai pas le bouquin de BECK qui pourrait me permettre de voir à quoi elle ressemble.
Possible que ce soit celle là ou quelque chose d'apparenté ....

Sergueï
PPer
Animateur

Larve de Noctuelle

Message par PPer »

:up: Et aujourd'hui, pourrait on aller plus loin ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé

Larve de Noctuelle

Message par Vita »

Et bien, pour avoir cherché, comparé, réfléchi (oui, ça m'arrive !), je pense que Bellieri a raison.

Elle ressemble bien à une jeune chenille d'Ochropleura plecta, avec cette bande blanche marquée qui s'atténue ensuite,
cette tête fine marquée de deux traits noirs, et surtout, cette légère ligne en pointillés allongés que l'on voit entre la
bande épaisse et la bande fine (suis-je claire ? :roll: ).

On sait que la chenille est polyphage, de couleurs très variables, et la date correspond bien.

Voir ici une jeune chenille :

http://www.papillons-49.fr/Vign-FE-H20.htm

Par contre, je n'ai pas trouvé de photos de "leucogaster" jeune, alors, pour la comparaison...

Mais peut-être qu'un Ochropleura sp. pourrait s'envisager ?
PPer
Animateur

Larve de Noctuelle

Message par PPer »

Après quelques 1/4 h sur pyrgus.de, je te suivrais assez volontiers, ma claire Vita, pour plecta...
Mais voilà, moi et les ch'nilles...
Un dernier avis ? [Ochropleura plecta ] ** ou [Ochropleura sp.] ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »