[Ophiusa tirhaca] répartition de la pistachière

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pour moi, Ophiusa tirhaca se fout pas mal du sous-sol, lui, ce qu'il cherche, c'est ses plantes nourricières. Et sa plante nourricière principale,Pistacia lentiscus, étant thermophile sur sous-sol autant calcaire que siliceux, il devient normal de la trouver dans ces sortes de substrats.
Et je pense que cela vaux pour beaucoup d'espèces. Tres souvent leur plante-hote coïncidant avec leur répartition. :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
Zirst
Membre

Message par Zirst »

si je puis me permettre:

la psitachière est bien une plante caractéristique de maquis qui est une formation surtout siliceuse comme il a été dit. On peut donc penser qu'elle a de grande affinité pour ce type de substrat.
Cependant, en terrain clacaire il peut se former par endroits des plaques de substrats argileux (siliceux) résultants de la décalcification des roches calcaires par actions des eaux.
Ainsi, les pistachiers peuvent trouver des sols leur convenants sur les deux types de terrains cités ci-dessus, ce qui pourrait expliquer la présence de la pistachière à la fois sur calcaires et roches silicatées.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

et bé, ca casse bien ma baraque tout ca !!! :D

Merci a tous pour vos commentaires, je me suis fié à mon expérience (jeune il est vrai) et celle d'entomos plus illustres (dont un certain qui habite l'Hérault) pour ça. Sur 5 sites d'où je la connais, 4 sont des milieux calcaricoles. Je révise donc mon tir, merci.

Quant à ta remarque Daniel à propos de bêtes qui s'en fichent pas mal, ce n'est pas le cas de toutes les espèces. La majorité sont dépendantes exclusivement de la plante-hôte, mais pour certaines d'entre elles, d'autres facteurs que la présence de la plante, dont l'humidité ambiante, la nature du sol pour la nymphose, l'humidité du sol et l'accès directe a la chaleur sont très importants.

Prenons le cas de Cladocerotis optabilis qui se développe sur les Hieracium et Crepis (non spécifiques au subtrat), et dont l'elevage ne marche vraiment bien que lorsque l'on ramène du substrat local ! (expérience personnelle mais aussi relatée par des entomos comme Beck.)

David
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

C'est que ça manque d'illustration tout ça ! 8-)

Et hop:

Image

Simon LABONNE : France : 27 7 2009 : Viols le fort : 34343

altitude : 450m - taille : 60mm envergure

ref:48235

Sur terrain calcaire un 27 juillet !... olé !

Simon.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

A la miellée si je vois bien ... :wink:
Y'a que ça de vrai pour voir du monde !
Tu as raison Simon : cette bête est très belle et la galerie manquait de photos.
La tienne est belle ... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Ouf... quand j'ai vu Gyp' en dernier posteur, j'ai un moment cru prendre un carton rouge :0008: pour avoir mis plusieurs espèces sur ce post :lol:
Gyp' a écrit :La tienne est belle ...
hummm... oui, je sais !!! :0009: :0005:

PS: en fait pour être franc, je ne trouve pas cet exemplaire si beau que ça (oui, je suis difficile), d'autres ont une couleur verte du plus bel effet !
PS2: quand à la miellée, elle m'a sauvée la nuit... le drap était désert, je me suis donc débattu avec une ribambelle de Catocala et autres attirés par les éfluves de ma miellée
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »