[Sorhagenia sp.] ** A la recherche d'un micro
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
A la recherche d'un micro
On est quand même un peu dans le flou avec cette photo... La tendance est aux Pyrales, alors est-ce que je suis complètement à côté de la plaque si je propose Ortholepis betulae ?
Balises :
-
- Animateur
...4 mm... même flou, c'est court 

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
La taille a pu être sous-estimée.
C'est une piste intéressante pour les taches brunes à l'avant des ailes, mais qui correspond moins bien pour la marque blanche principale (et notamment sa distance d'avec la zone noire, ainsi que pour le bout des ailes.
J'ai passé en revue d'autres Pyrales, mais je ne trouve pas.
J'avoue que la qualité de la photo est médiocre.
C'est une piste intéressante pour les taches brunes à l'avant des ailes, mais qui correspond moins bien pour la marque blanche principale (et notamment sa distance d'avec la zone noire, ainsi que pour le bout des ailes.
J'ai passé en revue d'autres Pyrales, mais je ne trouve pas.
J'avoue que la qualité de la photo est médiocre.
-
- Membre confirmé
Oui,
C'est vrai que sur une photo floue (et je parle en connaissance de cause...), les détails paraissent démultipliés.
De plus, il suffit qu'un petit courant d'air ait fait soulever les "rebiquettes" , et l'impression générale en est perturbée.
Perso, j'avais un petit faible pour Xenolechia aethiops, qui est l'un des rares à être vraiment sombre.
Mais il dispose apparemment d'une seule photo (ou presque) puisque c'est la même qui est présentée un peu partout sur le Net...
C'est vrai que sur une photo floue (et je parle en connaissance de cause...), les détails paraissent démultipliés.
De plus, il suffit qu'un petit courant d'air ait fait soulever les "rebiquettes" , et l'impression générale en est perturbée.
Perso, j'avais un petit faible pour Xenolechia aethiops, qui est l'un des rares à être vraiment sombre.
Mais il dispose apparemment d'une seule photo (ou presque) puisque c'est la même qui est présentée un peu partout sur le Net...

-
- Animateur—Admin-galerie
Oui,
Ça ressemble quand même bien à cette bête (premières photos) , non ?..
Ça ressemble quand même bien à cette bête (premières photos) , non ?..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
En partant de l'hypothèse (à laquelle je pense de plus en plus) que les écailles qui rebiquent sont issues d'un courant d'air, alors, oui, vue la couleur sombre et la place des marques claires, je trouve que ça devient probablement le candidat principal.
-
- Animateur
Ouais, à part la taille, la bande noire au tiers, la 'ligne' blanche au milieu, la bande médiane plus claire, comme la partie terminale, ça m'plait bien
.

PPer [+Charlie]
-
- Animateur—Admin-galerie

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Et t'as oublié le courant d'air !PPer a écrit :Ouais, à part la taille, la bande noire au tiers, la 'ligne' blanche au milieu, la bande médiane plus claire, comme la partie terminale, ça m'plait bien![]()
![]()
![]()
![]()
.

-
- Membre
Bah, si on laisse tomber cette photo douteuse, ça ne me vexera pas...