[Zygaena filipendulae] cocon à ID?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Eh Jack ! C'est quoi cette Brel ?

Message par WAMBEKE Serge »

Tout a fait d'accord avec Gyp pour dire que c'est bien un cocon de Zygaenidae, mais quelque peu délavé (la pluie du Plat Pays s'est chargée de cette besogne).

Connaissant le litoral belge, qui jouxte celui du Nord, je peux dire avec une quasi certitude que nous avons affaire ici à celui de "Zygaena filipendulae".

Ci dessous, la photo d'un cocon (tout frais qu'il est !) de la dite espéce pour comparaison.

Image

WAMBEKE Serge : France : 20 6 2005 : Premesques : 59

- taille : 20 /25 mm

ref:16411

Concernant la bestiole qui se trouve à l'intérieur, en aucune façon il ne peut s'agir d'une chenille ou d'une chrysalide de "Z.filipendulae".

Actuellement dans le Nord, et pour cette espéce, les chenilles sont en train d'hiberner (au ras des paquerettes... ou plutôt des lotiers) et ne mesurent que quelques millimêtres.

Elles sont matures en Juin, font leurs cocons, s'y chrysalident, et les imagos apparaissent dés la mi-Juillet.

Aucune chrysalide (vivante) ne passe l'hiver.

Les cocons observés durant cette période ne peuvent donc être occupés, ni par une chenille, ni par une chrysalide de Z. filipendulae.

Une photo de la bestiole se trouvant à l'intérieur du dit cocon serait la bienvenue.

Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le vendredi 9 février 2007, 18:05, modifié 3 fois.

Balises :
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

J'essaierai de retourner à cet endroit prochainement et je prélèverai un cocon pour l'ouvrir.

Merci pour ces infos!

Nico
eric.zyg
Membre confirmé

Zygaena

Message par eric.zyg »

d'accord avec Sergio pour les chenilles de Zygènes. Et il n'y a pas que dans le plat pays qu'elles mesuraient 3mm.
Je pense que la larve qui était dan le cocon est celle d'un parasitoÏde. Vu la taille et l'espèce de Zygène, ce pourrait être Gambrus sp
Le fait que la larve soit vivante est normal, l'émergence aura lieu lorsque les chenilles de Zygènes seront au stade L5, la femelle de Gambrus pond dans le cocon formé.
Le trou dans le cocon peut provenir d'une attaque d'oiseau. c'est souvent à cet endroit que cela se produit.

Retourner vers « Lépidoptères »