Avec une sortie aussi tardive, je suppose que l'adulte ne se nourrit pas?
Et passe-t-il l'hiver?
[Diloba caeruleocephala] chenille à identifier
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est la question qui se pose pour tous les papillons qui éclosent très tard dans l'année ...
En général ce sont des espèces nocturnes qui vivent sur les réserves graisseuses accumulées lors de leurs stades larvaires !
Tu remarqueras que ce sont des bêtes généralement très "poilues" et trapues !
Certaines espèces sont même dépourvues de spiritrompe fonctionnelle (Lemoniidae, Endromiidae), ce qui fait qu'anatomiquement, elles sont inaptes à se nourrir ...

En général ce sont des espèces nocturnes qui vivent sur les réserves graisseuses accumulées lors de leurs stades larvaires !
Tu remarqueras que ce sont des bêtes généralement très "poilues" et trapues !
Certaines espèces sont même dépourvues de spiritrompe fonctionnelle (Lemoniidae, Endromiidae), ce qui fait qu'anatomiquement, elles sont inaptes à se nourrir ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Merci Gyp', j'ai encore appris des choses
Au niveau de la structure, ce sont des poils ou des écailles?

Au niveau de la structure, ce sont des poils ou des écailles?
-
- Animateur—Admin-galerie
Si j'ai mis "poilues" entre guillemets, c'est que ce terme est impropre et que ce sont des formations chitineuses au même titre que les écailles, effectivement ...
D'ailleurs, chez les mammifères (que nous sommes), les poils et lesongles sont des phanères dont l'origine est identique !

D'ailleurs, chez les mammifères (que nous sommes), les poils et les
Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Certains "ailes à écailles" sont donc des "ailes à poils", les Psychidae
par exemple, c'est ça?