Ah oui, j'suis trop lent à rédiger....
[Colias sp. hyale/alfacariensis] Un colias auquel j'aimlerais attribuer un nom d'espèce!
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
PPer
- Animateur
Un colias auquel j'aimlerais attribuer un nom d'espèce!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Daniel Mauras a écrit : lundi 4 septembre 2017, 21:01 Une prochaine fois, j'essaierai d'avoir aussi une photo de dessus, mais ce n'est pas facile!
Bonjour,
Mais, même si tu réussissais, on ne pourrait pas conclure car seules les chenilles sont assez différentes pour aller à l'espèce ..
Les imagos sont quasiment identiques !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
JeanAlain
- Membre confirmé
Bonjour.Daniel Mauras a écrit : lundi 4 septembre 2017, 21:01 Bon, merci pour vos avis. C'est bien ce que je craignais: impossible de conclure avec cette seule photo entre C. hyale et C. alfacariensis.
Une prochaine fois, j'essaierai d'avoir aussi une photo de dessus, mais ce n'est pas facile!
Je crains qu'un cliché d'un seul spécimen ne soit pas suffisant non plus, vu l'inconstance des critères de
Pour une identification à 100 %, le mieux aurait été d'essayer d'obtenir un œuf de cette femelle et d'élever la chenille, car elles sont très différentes selon l'espèce, cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29330 et http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29340
Autre possibilité, prélever le spécimen pour un examen des