[Nymphalis polychloros] chenilles trouvées dans une cour d'école

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Sans aucun doute :)

Cordialement

La Tribu

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

A-t-on une idée de la cause de la grande multiplication de ce papillon
depuis 3 ans,alors qu'il était introuvable auparavant?
François (Sud-Gironde)
amateur apoïdes
stefschott
Membre

Message par stefschott »

moi je pense au retrait de la vente de 2 insecticides également responsable de la regression des abeilles chez les apiculteurs, et surement d'autres insectes.
l'hiver doux, a du aussi y contribuer cette année.
Stef dit WOODMAN
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

La relation de cause à effet suite au retrait du Régent et du Gaucho reste à prouver dans ce cas précis .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Mais il est vrai que depuis avril j'en ai vu plus d'une dizaine, alors que je n'en avais jamais vu à Dourdan auparavant... et pourtant, peu ou pas d'insecticides employés dans le coin où j'ai fait les observations !
Il doit y avoir un autre facteur, la température exceptionnellement douce de janvier/février par exemple ? Mais je ne vois pas trop en quoi ça aurait multiplié les individus...
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

En somme,on ne sait pas.
On ne peut que remarquer la chose qui doit dépendre d'un faisceau de multiples facteurs.
FD
amateur apoïdes
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

fdttl a écrit :En somme,on ne sait pas.
On ne peut que remarquer la chose qui doit dépendre d'un faisceau de multiples facteurs.
FD
oui on ne sait pas :cry: car n'oublions pas la chenille vit sur de nombreux feuillus non soumis aux insecticides , et l'espèce est redevenue très commune de partout , des zones quasi-urbaines aux zones rurales et semi-montagnardes .Très commune dans les années soixante dix puis devient très rare les vingt années suivantes puis retour en fanfare depuis les années deux mille ;les hivers doux n'expliquent rien non plus le papillon hiverne et ressort dés que la température se radoucie que ce soit en janvier ou fevrier .
d'autre espéces ont suivit le même chemin A.crataegi -B.circe-A.paphia etc...en tout cas il doit bien y avoir des facteurs qui font passer une espèce du statut de peu commun au statut d'abondance , cherchons :lol:
Sergio .
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Merci Sergio,très intéressant ta réponse.
FD
amateur apoïdes

Retourner vers « Lépidoptères »