[Maniola jurtina] *** Recto verso de Pyronia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Recto verso de Pyronia

Message par PPer »

Bien souvent oui, variations individuelles comprises… le mâle bien souvent a le dessous de l'aile postérieure peu contrasté, la (grande) partie terminale à peine marquée, plus claire.
La femelle montre ces mêmes dessous bien contrastés, avec une bande claire tranchée...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Recto verso de Pyronia

Message par Liliane de Sardan »

Merci pour ces précisions sur les dessous de l'affaire,
Autant la femelle illustrée sur mon sujet ouvrait régulièrement ses ailes, autant un autre Maniola jurtina, avec des dessous bien moins marqués, refusait obstinément d'ouvrir ses ailes.
Pour ce dernier, je n'ai donc que des vues du dessous. D'où ma question car j'ai donc peut-être femelle et mâle venant se nourrir chacun leur tour sur le panicaut champêtre.
Est-ce une attitude propre à cette espèce ? Les femelles ouvriraient leurs ailes en restant attablées sur leur source nourricière alors que les mâles, dans la même occupation, garderaient les ailes bien refermées ?
Question ouverte aux observateurs de Maniola jurtina ... pour confirmer ou infirmer ...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Recto verso de Pyronia

Message par inachis ax »

Personnellement, je vois pas très souvent, ni les mâles, ni les femelles ouvrir leurs ailes. Peut-être un peu plus souvent les femelles, mais ce n'est peut-être pas significatif. Mais je pense que ces papillons (ainsi que de nombreux autres) ouvrent plus leurs ailes le matin quand il ne fait pas encore trop chaud.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »