[Pararge aegeria] *** Rhopalo' au revers gris-marron et restes d'ocelles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

Rhopalo' au revers gris-marron et restes d'ocelles

Message par bobabar »

Je vois que l'espèce proposée a aussi pour nom vernaculaire l'Argus des bois.
Est-ce celui-ci qu'on voit souvent dans les sous-bois en région parisienne, assez facile d'approche même en plein jour ?

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Je ne vis pas (plus) en région parisienne mais je suppose que cette espèce est (comme à peu près partout en Gaule) commune dans cette région. C'est une habituée des sous-bois, allées forestières, haies, parcs... En sous-bois, on la voit souvent posée en insolation ou voletant dans les trouées de lumière.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pixoup a écrit : lundi 27 mai 2019, 8:19 Si je ne me trompe pas le genre Erebia est plutôt inféodé aux milieux de montagnes et donc d'altitude. Il aurait été donc surprenant de trouver un représentant ici. :)
Oui, en règle générale.
Mais, il y en a deux qu'on peut trouver à faible altitude dans les contrées du Nord et Nord-Est de la France :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30350
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30370
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Curieux que tu connaissais pas le tircis, c'est un des rhopalos les plus communs de la région avec les piérides et certaines vanesses. 8-O
bobabar a écrit : lundi 27 mai 2019, 8:55 Est-ce celui-ci qu'on voit souvent dans les sous-bois en région parisienne, assez facile d'approche même en plein jour ?
Bien présent partout, et pas qu'en sous-bois, les jardins avec une haie d'arbustes et un peu d'ombre lui conviennent aussi bien.
JeanAlain a écrit : dimanche 26 mai 2019, 12:37 Celui-là, il est vraiment courant dans les inventaires. À ce sujet, un de mes amis l'appelait "l'anti bredouille" !
:0009:
C'est tellement ça en plus, notamment pour les journées où il n'y a pas beaucoup de soleil.
Pixoup a écrit : lundi 27 mai 2019, 8:19 Si je ne me trompe pas le genre Erebia est plutôt inféodé aux milieux de montagnes et donc d'altitude. Il aurait été donc surprenant de trouver un représentant ici. :)
Il y a deux espèces que l'on trouve un peu plus en plaine (medusa et aethiops), et qui ont déjà été vues en IDF (plutôt côté est il me semble), mais qui sont maintenant considérées comme disparues dans la région. :cry:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »