[Cryptoblabes gnidiella] **** pyrale 1, sur amandes (jardin) ENR201909A

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Noisette
Animatrice

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par Noisette »

PPer a écrit : jeudi 26 septembre 2019, 12:37
Le plus simple / sain est probablement d'opérer un imago...
Oui, si Pierre a le gardé :)

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'allais le lâcher, à l'instant ; mais, après avoir lu vos messages, je me suis ravisé. :wink:

Par contre, je n'opère pas ; mais, si quelqu'un accepte de s'en charger, je peux poster la bestiole, dès demain. Dans ce cas, me contacter par courriel direct, en m'indiquant votre adresse postale et si vous préférez la bestiole à sec ou sous alcool (70 % dénaturé).
... Pierre.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, alors on dit :0024: a qui ? J'ai opéré ce matin le papillon reçu de Pierre hier et il faut dire :0024: à Noisette. C'est un mâle de Cryptoblabes gnidiella. Je vous mets une photo des genitalia qui sont encore dans l'alcool.
Image
Anonyme : France : Cagnes-sur mer : 06800 : 24/09/2019
Altitude : 30 m - Taille : --- mm
Réf. : 241072
PPer
Animateur

Message par PPer »

Alors ça, ça mérite un article ! :0024: c'est étonnant.
:0024: Totor
:0024: Noisette
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Un grand merci à Dominique, pour avoir accepté d'examiner l'imago ; bravo à lui et à Hazel et merci à tous, pour votre participation ! :)

Reste que, comme je n'ai pas trouvé de photo de la chrysalide de Cryptoblabes gnidiella - pas de bol, car la seule image trouvée est en p. 6 de ce document, où la chrysalide est dans son cocon - et que la livrée des chenilles que j'ai observées ne semble pas correspondre à l'espèce, j'ai toujours le doute sur le fait qu'il s'agisse de la même que celle de l'imago.

Mais on devrait avoir assez rapidement la solution, car je viens de regarder et la chrysalide nue est à présent toute noire, signe probable d'une émergence imminente. De plus, avec l'imago à examiner, Dominique a reçu une chrysalide intacte, dans son cocon, et il me reste encore une chenille, qui ne devrait plus tarder à se nymphoser.
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ouh la, va falloir faire un résumé.
Y'a une chenille en photo (ressemble pas a C. g.) et d'autres (??).
Y'a un imago C.g. mais on ne sait pas le relier à une chenille (?) - d'où vient il ?
Y'a une chrysalide (identique à A.c.) qui n'a encore pas donné qq chose. (on ignore à quoi ressemble la chrysalide de C.g.)

Normalement C.g. mange des fruits (de l'extérieur) et bourgeons, feuilles, fleurs et c'est A.c. qui est connu sur amande.

Et il nous reste un imago qui va émerger (dont on a la photo de chrysalide), une autre chrysalide cher Totor et une chenille.

J'ai bon ?

Tu peux nous confirmer l'"emplacement" des chenilles : intérieur des amandes ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

C'est un vrai pot-pourri :?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

C'est quasiment tout bon, Philippe ! Mais je résume d'une autre manière, en complétant avec la réponse à tes questions :

- j'ai trié et écalé mes amandes (récoltées la veille), le 9/09.
- toutes les chenilles que j'ai (vues et) récoltées étaient semblables à celle photographiée avec la punaise, le même jour ; toutes se trouvaient entre la peau (+ sèche) et la coque ; aucune à l'intérieur de cette dernière, du fait que je n'ai pas ouvert les amandes ; les chenilles ressemblent plus à A.c., qu'à C. g. ;
- j'ai placé les chenilles dans une même boîte, avec une amande et 3-4 peaux sèches 1, sauf 2-3 laissées dans celle de la punaise, pour la nourrir ; mais elle n'y a pas touché ;
- le jour où l'imago a émergé, j'ai photographié une chrysalide (la 1ère obtenue), avant et après extraction de son cocon ; cette chrysalide est semblable à celles de A. c., mais on se sait pas à quoi ressemble celle de C. g. 2 ;
- j'ai gardé la chrysalide photographiée, qui est, aujourd'hui, près de l'émergence ; mais, comme elle est nue, il est possible que l'imago ait du mal à sortir correctement ;
- Il me reste une chenille et Dominique a une chrysalide intacte ; j'ai choisi de la lui joindre, pour le cas où il en émergerait une espèce différente, afin que, s'il le veut bien, il puisse l'identifier au mieux.

1 : je me dis qu'il est possible que l'une d'elles ait contenu une chrysalide en cocon de C. g., qui me sera passée inaperçue.

2 : je pensais avoir des infos de l'un d'entre vous ; mais, si ça ne donne rien, j'ai dans l'idée de contacter l'auteur de la plaquette que j'ai citée, montrant la chrysalide dans son cocon.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Mea culpa, mea maxima culpa ! :oops:

L'imago B (celui de la chrysalide photographiée) vient d'émerger, vers 19 h 30 ; et, apparemment, l'opération s'est bien passée. Mais il n'a pas du tout la même livrée que le premier : il est gris souris, avec des dessins gris clairs. Ce soir, pas le temps de vous en dire plus, ni de vérifier si c'est bien A. c.

Je verrai demain, pour faire les photos et scinder les sujets.

Édit (3/10) : post initial modifié et nouveau sujet (pyrale 2, sur amandes ENR201909B) créé ici.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »